Institut Saint-Louis

Sur le site de la Résidence Saint-Louis, l’institut Saint-Louis propose à toute personne majeure porteuse d’un handicap visuel une plateforme de soins et de services pour récupérer et préserver au mieux leur autonomie. Gérée en co-partenariat avec l’Association Valentin Haüy, elle regroupe plusieurs pôles :

Le Pôle d’Accueil, de Coordination et d’Orientation vous accueille de 9h à 17h, du lundi au vendredi pour répondre à toutes vos questions concernant la déficience visuelle et vous proposer des solutions d’accompagnement adaptées à vos besoins.

Le PACO recense l’ensemble des demandes d’admission pour prises en charge en structure de rééducation SMR : l’Institut national des Invalides, l’Hôpital Sainte Marie et l’Institut Saint-Louis).

Le PACO comprend le centre d’orientation pour personnes malvoyantes « CECOM ».

Le SMR (Soins Médicaux et de Réadaptation) de l’Institut Saint Louis a pour mission le traitement et l’accompagnement médical, paramédical et social, visant au maintien ou au retour à l’autonomie des patients porteurs d’un handicap visuel. Toute personne de plus de 18 ans, présentant une atteinte visuelle handicapant son quotidien (certificat ophtalmologique à compléter dans le dossier d’admission) peut bénéficier de ce service.

La prise en charge se fait en hospitalisation de jour sur le site de l’Institut et sous réserve d’acceptation du dossier d’admission.

Téléchargez le dossier de pré-admission

Le service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) est porté par le service d’aide à la vie sociale des personnes déficientes visuelles (SAVS-DV) de l’Association Valentin Haüy.

Il propose aux personnes aveugles ou malvoyantes une réadaptation personnalisée dans les actes essentiels de leur vie quotidienne dans leur environnement personnel ainsi qu’un accompagnement pour leur suivi médical ou paramédical. Le SAMSAH a pour objectif de favoriser le maintien ou le développement de l’autonomie maximale. En permettant un maintien à domicile optimal, il constitue une réelle alternative à l’obligation d’admission en institution des personnes handicapées et isolées, notamment âgées, vivant des situations complexes tant sur le plan social que médical.

L’antenne Paris-Bastille propose aux personnes déficientes visuelles des activités culturelles et de loisirs adaptées ainsi que des cours de locomotion, de braille, d’accès aux nouvelles technologies et à la téléphonie afin de poursuivre l’accompagnement vers l’autonomie entamée au service de médecine et de réadaptation (SMR) et leur permettre de mener une vie active.

 


Contacter l’équipe du Pôle d’Accueil, de Coordination et d’Orientation


Informations utiles

L’institut Saint Louis est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 17h. Fermeture annuelle la première quinzaine d’août et la dernière semaine de décembre.

L’accès de l’Institut Saint Louis se fait par le 9 rue Moreau 75012 Paris.

Un dépose minute est possible via l’entrée de l’hôpital au 28 rue de Charenton 75012 Paris.


Une équipe pluridisciplinaire à votre écoute

évalue la situation sociale de l’usager et l’accompagne dans ses démarches.
propose un accompagnement coordonné dans le parcours et le processus de soin des personnes vivants avec une déficience visuelle
favorise l’indépendance dans les activités de la vie quotidienne
enseigne le Braille à différents niveaux en fonction des besoins et attentes de l’usager
enseigne les dernières innovations numériques accessibles (logiciel adapté, tablette…)
enseigne l’ensemble des techniques et stratégies pour compenser les difficultés liées aux déplacements
participe au développement du sens compensatoire auditif
réalise les bilans de vision fonctionnelles auprès de l’ophtalmologiste et participe au développement ou à l’apprentissage de nouvelles stratégies visuelles ou de stratégies compensatoires
participe au bilan de vision fonctionnel et aborde les aides techniques et électroniques pouvant être utiles pour l’usager
apprécie les difficultés liés au handicap visuel et accompagne l’usager lors de sa prise en charge à l’Institut Saint-Louis
favorise la prise de conscience du corps et favorise la confiance et la connaissance de soi
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×