Les patients doivent être adressés à l’Institut Universitaire du Glaucome par un ophtalmologue de ville ou hospitalier. La demande de rendez-vous doit être accompagnée des examens complémentaires déjà réalisés. Après la mise en place d’un traitement ou d’une chirurgie et la stabilisation de leur état, les patients sont ensuite réorientés vers leur ophtalmologiste traitant.
Rappel par SMS de votre rendez-vous de consultation
L’utilisation de votre numéro de téléphone portable permettra l’envoi d’un SMS de rappel
5 jours avant la date de votre rendez-vous.
Premier établissement hospitalier en France à avoir créé un centre spécialisé en janvier 1995, l’Hôpital des 15-20 accélère aujourd’hui la prise en charge dédiée au glaucome, avec cet Institut universitaire. Pensé comme une réponse ambitieuse et intégrée pour améliorer la détection, le traitement et l’accompagnement des patients atteints de cette pathologie, l’Institut Universitaire du Glaucome propose une prise en charge médicale et chirurgicale de pointe, adaptée aux cas les plus sévères. Chaque patient bénéficie d’un suivi personnalisé, basé sur un suivi régulier et des examens complémentaires pour adapter le traitement à l’évolution de la maladie.
L’équipe de l’Institut universitaire du Glaucome
- Président : Pr Jean-Philippe Nordmann
- Directeur Médical : Pr Antoine Labbé
- Directeurs Médicaux adjoints : Dr Pascale Hamard, Dr Esther Blumen-Ohana
- Directeur Scientifique : Pr Christophe Baudouin
- Responsable pédagogique : Pr Antoine Rousseau
- Responsable pédagogique adjoint : Dr Emmanuelle Brasnu
21 praticiens experts dont 4 professeurs des universités assurent des consultations, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.
Des orthoptistes accompagnent les médecins en réalisant les examens préalables et/ou complémentaires à la consultation. Des internes et étudiants en orthoptie participent également à la prise en charge des patients. L’équipe soignante et administrative composée de deux aides soignant(e)s, d’un(e) infirmièr(e), de trois secrétaires et d’un agent de caisse s’attachent au bon accueil et à un accompagnement personnalisé tout au long de la prise en charge du patient.
L’excellence intégrée de la recherche et de la formation
En parallèle de la prise en charge médicale, l’Institut Universitaire du Glaucome a pour mission de dynamiser la recherche clinique et fondamentale sous l’impulsion du Pr Christophe Baudouin, Directeur Scientifique et directeur de l’IHU FOReSIGHT pour la vision, et d’un conseil scientifique dédié. Grâce à une approche translationnelle, l’Institut intégrera étroitement les avancées scientifiques à la prise en charge des patients, accélérant ainsi le développement et l’application de nouvelles solutions thérapeutiques. Cette double vocation clinique et scientifique vise non seulement à mieux comprendre les mécanismes complexes du glaucome, mais également à offrir des traitements toujours plus adaptés et innovants.
L’Institut jouera également un rôle clé dans la formation des professionnels de santé, en proposant des programmes de haut niveau, sous la direction de deux experts pédagogiques, le Pr Antoine Rousseau et le Dr Emmanuelle Brasnu. Ces initiatives permettront d’assurer la transmission des savoir-faire les plus récents et d’améliorer la connaissance de cette maladie, en proposant des formations au plus proche des patients.
L’ambition de l’Institut Universitaire du Glaucome est de fournir un avis hautement spécialisé sur la pathologie, d’étayer un avis déjà formulé par un ophtalmologue de ville ou hospitalier, d’explorer plus avant grâce à des équipements de pointe et d’orienter la stratégie thérapeutique.
L’institut dispose au sein de l’unité d’équipements performants permettant le diagnostic et le traitement des différents types de glaucomes. Il permet ainsi aux patients de ne pas avoir à se déplacer et de voir la totalité de leurs examens réalisés au sein du Centre, ce qui concourt à la qualité de la prise en charge.
Le parcours des patients est également facilité et leur déplacement limité grâce au regroupement de tous les secteurs administratifs au sein du centre : accueil, prise de rendez-vous et caisse.
Les patients sont reçus au sein de 4 espaces d’examens et 4 boxes de consultation. L’institut dispose également de deux salles d’examens complémentaires, d’une salle de lasers, d’une salle de champs visuels.
Les matériels et équipements médicaux de dernière génération ont été en grande majorité acquis au cours de ces dernières années et sont presque en totalité informatisés et reliés aux boxes de consultation.
En effet, des examens complémentaires peuvent être prescrits lors de votre examen médical et afin d’éviter de vous faire revenir, ils seront dans la mesure du possible, réaliser le jour même.
La pré consultation par l’orthoptiste
- Ecoute et recueil des antécédents médicaux du patient
- Mesure de la réfraction avec acuité visuelle
- Tension oculaire avec un tonomètre à air
La consultation avec l’ophtalmologiste
- Synthèse des examens et de la pré-consultation
- Examen à la lampe à fente
- Gonioscopie (étude de l’angle irido-cornéen)
- Tension à aplanation, si nécessaire
- Prescription des traitements éventuels par collyres, laser ou chirurgie
- Prescription des examens à pratiquer avant la prochaine visite
- Recommandation du délai pour le prochain rendez-vous
Les examens complémentaires prescrits lors de la consultation sont réalisés par l’orthoptiste
- 6 champs visuels automatiques
- 2 champs visuels de dépistage
- 1 champ visuel manuel goldmann
- 2 OCT du segment postérieur (rétine, nerf optique)
- 1 OCT du segment antérieur (cornée, étude de l’angle irido-cornéen)
- 1 laser combiné
- 2 lasers combinés pour les traitements trabéculectomie notamment (SLT)
- 1 rétinographe non mydriatique
- 1 biomètre non contact
- 1 lampe à fente photo-numérisée
- 1 pachymètre optique
- 2 pachymètres portatifs
- 1 échographe UBM
- 1 analyseur des fibres du nerf optique (GDX)
- 5 tables de réfraction