Hôpital - 15-20

Essais cliniques et programmes de recherche

Le Centre hospitalier national d’ophtalmologie des Quinze-Vingts constitue un lieu privilégié pour la mise en œuvre d’essais cliniques et de programmes de recherche.

En 2017, 112 essais cliniques ont été menés dont 85 études industrielles et 27 programmes académiques parmi lesquels :

  • Programme SERULCO sur l’efficacité des gouttes de sérum autologue dans la cicatrisation des ulcérations cornéennes résistantes au traitement conventionnel sous la responsabilité du Professeur Vincent BORDERIE
  • Étude de l’évolution clinique et ophtalmologique d’une cohorte de patients porteurs d’une des trois mutations primaires de la neuropathie optique héréditaire de Leber sous la responsabilité du Professeur José-Alain SAHEL
  • PNPRO-HC : essai de prévention de la non-perfusion rétinienne au cours des occlusions de veine centrale rétinienne par l’hydroxycarbamide, sous la responsabilité du Docteur Jean-François GIRMENS. Projet financé par la SATT IDF INNOV et le laboratoire Addmedica.
  • Évaluation comme marqueur de susceptibilité pour la DMLA d’un déficit d’origine génétique du transport du lactate dans l’épithélium pigmentaire rétinien, sous la responsabilité du Docteur Saddek MOHAND-SAÏD.
  • Imagerie à haute résolution bimodale et coaxiale de la rétine – AOSLOOCT – qui s’intègre dans un programme européen de grande envergure sur l’imagerie de la rétine, sous la responsabilité du Professeur Michel PAQUES.
  • Étude des paramètres optimaux de la « vision stimulée » avec des lunettes informatives chez des volontaires sains en situations dynamiques sous la responsabilité du Docteur Saddek MOHAND-SAÏD.
  • GrECO : évaluation des stratégies de compensation des patients atteints de neuropathie optique glaucomateuse lors de la réalisation de tâches de la vie quotidienne, sous la responsabilité du Professeur Antoine LABBÉ.
  • BETADEV : étude du comportement des patients atteints de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) exsudative lors de tâches de vie quotidienne sous la responsabilité du Docteur Jean-François GIRMENS.
  • LIGHT4DEAF : étude d’histoire naturelle du syndrome de Usher dans une cohorte de patients suivis longitudinalement pendant 5 ans. Étude financée suite à l’appel à projets RHU (Recherche Hospitalo-Universitaire) sous la responsabilité du Professeur Isabelle AUDO.

Les publications du CHNO 

Que signifie SIGAPS ?

SIGAPS (Système d’interrogation, de gestion, et d’analyse des publications scientifiques) est l’outil de mesure bibliométrique de référence.

Ce score conditionne directement la part modulable des Missions d’enseignement, recherche, référence, innovation (MERRI), enveloppe nationale de financement public de la recherche.

SIGAPS automatise en temps réel le recensement des publications des médecins français à partir de PubMed. Il renseigne sur la « quantité et la qualité » de la production ainsi que sur les réseaux de collaboration internes et externes. Il délivre enfin un score, véritable mesure de l’engagement d’un médecin, d’une équipe ou d’un établissement dans la recherche.

Année 2017

  • Nombre de publications : 143
  • Score SIGAPS : 1698

Année 2016

Année 2015

Année 2014

Année 2013

  • Nombre de publications : 113
  • Score SIGAPS : 1499

Le score d’un article est un indicateur qui tient compte de la catégorie de la revue dans laquelle l’article est publié ainsi que de la position des auteurs dans la rédaction de l’article.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×