Hôpital - 15-20

Cataracte

La cataracte est une maladie qui affecte l’œil et provoque une baisse progressive de la vision pouvant aller jusqu’à la cécité. La cataracte est un phénomène normal après 55 ans.

La chirurgie de la cataracte pratiquée à l’hôpital des Quinze-Vingts fait appel aux dernières innovations technologiques permettant une meilleure prise en charge des défauts visuels (myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie).

On m’a diagnostiqué une cataracte, qu’est-ce que c’est ?

La cataracte est l’opacification progressive du cristallin, la lentille située dans l’œil, à l’arrière de l’iris, qui permet de focaliser les rayons lumineux sur le centre de la rétine.
Normalement, le cristallin est transparent. Sa perte de transparence, ou opacification, empêche donc la lumière de le traverser correctement et la vision se trouble. D’autres phénomènes visuels peuvent être ressentis comme des éblouissements ou une dispersion de la lumière notamment de nuit.

Vais-je obligatoirement être opéré(e) de la cataracte ?

L’évolution de la cataracte est très variable d’une personne à l’autre. Dans tous les cas la vision ne peut pas s’améliorer spontanément, elle ne peut que se dégrader avec le temps. En dehors de la chirurgie, aucun traitement ne permet de rétablir véritablement la vision altérée par une cataracte. Le changement de lunettes peut, tout au plus, donner le sentiment d’une amélioration de la vision.
La chirurgie est la seule solution envisageable pour obtenir un résultat durable.

Je vais avoir un implant oculaire pour traiter ma cataracte

Lors de l’intervention, on détruit et on extrait le cristallin qui est devenu opaque. Il doit impérativement être remplacé par une lentille artificielle sans laquelle il vous serait très difficile de voir correctement.

Cette lentille, ou implant, est fabriquée dans une variété de plastique biocompatible et est posée définitivement dans l’œil. Elle n’a pas de durée de vie limite et n’a pas besoin d’être remplacée au bout de plusieurs années.

La pose d’un implant permet d’ajuster au moins en partie la correction (lunettes). Vous devrez discuter avec votre chirurgien des options possibles dans votre cas.

La chirurgie de la cataracte est une intervention bien codifiée, reposant sur des technologies de pointe.Elle est réalisée par des chirurgiens entrainés. Son taux de de réussite est très important et les risques très faibles. Cependant des précautions s’imposent et il faut garder à l’esprit qu’il n’existe aucune chirurgie sans risque. Ceux-ci sont expliqués en détail dans la fiche d’information accessible par le lien. Il est impératif pour tout patient devant être opéré de la lire attentivement. Si certaines questions persistent, le patient doit en parler à son chirurgien.

Fiche d’information pré-opératoire de la Société Française d’Ophtalmologie

La chirurgie de la cataracte nécessite le maintien de l’enveloppe du cristallin qui sert de support à l’implant. De ce fait il persiste un tissu biologique qui peut lui-même réagir au bout de quelques mois ou années en devenant opaque, et nécessiter un traitement spécifique au laser. Il ne s’agit pas d’une complication mais d’une réaction physiologique.

Fiche d’information préopératoire de la Société Française d’Ophtalmologie

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×