Ce sont des infections fréquentes des paupières qui touchent, soit une des glandes des paupières pour le chalazion, soit la racine d’un cil pour l’orgelet.
Une chirurgie n’est pas le premier traitement à envisager.
Avant tout geste chirurgical, un traitement médical est nécessaire. Leur traitement fait appel à une application de pommade contenant un antibiotique qui peut être associé à un corticoïde.
Le traitement médical pourra être renouvelé si l’inflammation persiste. Il ne s’agit pas d’un échec du traitement mais plutôt une résistance au traitement.
Un traitement préventif anti blépharite (inflammation de l’ensemble de la paupière) peut être prescrit en plus.
Si une intervention est jugée nécessaire par votre ophtalmologue ou votre médecin généraliste, elle sera réalisée sur un chalazion non inflammatoire et enkysté, c’est-à-dire que le chalazion est contenu dans une poche dite « coque », sans possibilité d’avoir une sortie pour l’évacuation de son contenu. Le chalazion est à ce moment-là dur à la palpation, sous forme d’une boule bien visible.
Pour un chalazion ou orgelet non vu en consultation et/ou non traité, merci de demander un avis à votre ophtalmologiste ou votre médecin traitant avant tout rendez-vous de chirurgie.
En cas de doute ou de besoin, vous pouvez demander un rendez-vous au centre des consultations de notre établissement. Le chirurgien ophtalmologique décidera de réaliser ou non une intervention.
Pour prendre un rendez-vous en salle d’intervention externe :