Hôpital - 15-20

Certification

En place depuis 20 ans, la certification HAS est une procédure indépendante d’évaluation obligatoire du niveau de qualité et de sécurité des soins dans les établissements de santé. Elle est réalisée tous les 4 ans par des professionnels (des pairs) mandatés par la HAS, les experts-visiteurs.

En septembre 2016, le CHNO a eu sa visite de certification V2014. La HAS a attribué un niveau B de certification (sur une échelle de A à E).

La HAS a estimé que le centre hospitalier avait atteint les exigences requises pour six thématiques : gestion du risque infectieux, droits des patients, parcours du patient, prise en charge des urgences et des soins non programmés, prise en charge en endoscopie et prise en charge au bloc opératoire.

La HAS a formulé des recommandations d’amélioration pour trois thématiques : management de la qualité et gestion des risques, dossier du patient et management de la prise en charge médicamenteuse du patient.

Pour consulter le rapport de certification publié par la Haute autorité de santé 

Le CHNO a pris acte des décisions du collège de la HAS. Un plan d’actions, visant à résorber les écarts constatés a été défini.  Il comporte des aspects structurels et organisationnels.

Les professionnels des Quinze-Vingts, collectivement mobilisés dans la démarche de certification, sont engagés dans la mise en œuvre d’actions d’amélioration et réaffirment leur engagement dans l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.

En 2020, la procédure de certification s’est transformé profondément pour répondre encore mieux aux enjeux actuels de qualité et de sécurité des soins. La nouvelle certification des établissements de santé pour la qualité de soins est simplifiée, ancrée dans les pratiques des soignants et centrée sur les résultats de la prise en charge pour le patient. En décembre 2021, aura lieu la visite de certification HAS de notre établissement.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×