Hôpital - 15-20

Certification

En place depuis plus de 20 ans, la certification est une procédure indépendante d’évaluation obligatoire du niveau de qualité et de sécurité des soins dans tout établissement de santé, public et privé, quelles que soient sa taille et son activité. Elle est réalisée environ tous les 4 ans par des professionnels (des pairs) mandatés par la Haute Autorité de Santé, les experts-visiteurs.

En avril 2022, l’hôpital National des 15-20 a accueilli une équipe de 3 experts-visiteurs pendant 4 jours lors de sa visite de certification V2020. A l’issue de la cinquième procédure de certification des établissements de santé par la HAS, l’Hôpital National des 15-20 a été certifié, avec la mention “qualité des soins confirmée”.

Cotation globale à 97.3%

Les résultats des évaluations se traduisent dans un rapport de visite articulé en 3 chapitres. Ce rapport est disponible sur le site internet de la HAS : cliquez ici.

Au terme de cette évaluation qui a porté sur trois chapitres et 105 critères dont 14 critères impératifs et 4 critères avancés, la HAS a conclu à une cotation globale à 97.3% (répartie ainsi : 99% pour les critères d’évaluation relatifs au patient, 99% sur les critères relatifs aux équipes de soins et 94% sur les critères d’évaluation relatifs à la gouvernance de l’établissement).

Concernant les quatre critères avancés, souhaités mais non exigibles, qui constitueront sans doute les standards de demain, notre établissement a validé trois critères applicables :

  • la sécurité de la prise en charge médicamenteuse du patient bénéficie d’une conciliation des traitements médicamenteux,
  • l’établissement mobilise les actions d’expertise des patients,
  • la gouvernance impulse et soutien des démarches spécifiques d’amélioration du travail en équipe.

La procédure de certification V2020 s’est transformée profondément pour répondre encore mieux aux enjeux actuels de qualité et de sécurité des soins. La nouvelle certification V2020 est plus ancrée dans les pratiques des soignants et plus centrée sur les résultats de la prise en charge pour le patient.

Au cours de la visite, plusieurs patients hospitalisés ont été rencontrés, ainsi qu’un grand nombre de professionnels. Les experts-visiteurs ont pu également réaliser eux-mêmes les parcours physiques des patients au sein de notre établissement, en

Rencontrant les différentes équipes soignantes. De plus, les quatre représentants des usagers, non-salariés de notre hôpital, ont également pu faire part de leur implication au sein de l’établissement afin de faire valoir les droits des usagers.

Cette distinction permet aujourd’hui aux patients d’être assurés du niveau de qualité des soins proposés. Ils illustrent le niveau d’excellence, mais également la préoccupation permanente de l’établissement à prendre en compte l’expérience et la satisfaction des patients pour améliorer les parcours de prise en charge.

Pour conclure, cette évaluation est aussi une reconnaissance et un encouragement pour les professionnels investis au quotidien pour l’ensemble de la population accueillie.

L’Hôpital National des 15-20 a pris acte des décisions du collège de la HAS. Un plan d’actions, visant à résorber les écarts constatés a été défini.  Il comporte des aspects structurels et organisationnels.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×