Chirurgie au 15-20

 

Coordonnateur médical : Pr Christophe BAUDOUIN
Cadres de santé : Mme Anne CORRIEU et M. Frédéric THUILLIER

Entièrement dédié à la chirurgie ophtalmologique, le bloc est équipé de 9 salles dont une dédiée aux urgences SOS rétine 24h/24 et d’une salle de surveillance post interventionnelle de 10 postes. Son informatisation permet la traçabilité du circuit opératoire de l’ensemble des salles.

La neuvième salle, fonctionnelle depuis octobre 2018, est dotée des derniers équipements chirurgicaux et d’un traitement d’air dédié à cette seule salle (normes ISO 5). Son ouverture permet à l’Hôpital national des 15-20 de répondre plus rapidement à la demande des patients en réduisant le délai entre la prise de décision opératoire et la réalisation de la chirurgie.

Une réorganisation a également été mise en place en identifiant les salles du bloc selon la nature de l’anesthésie pratiquée (générale, locorégionale…).

Trois autres blocs : chirurgie réfractive, injections intra vitréennes, de petite chirurgie viennent compléter le dispositif permettant la complète prise en charge chirurgicale de nos patients.

La qualité de la prise en charge des patients est garantie grâce à la pratique des techniques les plus innovantes de la chirurgie ophtalmologique et au renouvellement fréquent de l’ensemble des équipements.

 

Les investissements les plus remarquables

Laser Femto-cataracte (2014) : technique innovante utilisée jusqu’à présent en chirurgie réfractive, adaptée à la chirurgie du cristallin.

Simulateur de chirurgie (2014) : contribue à la formation et à la qualification des futurs chirurgiens en ophtalmologie : 3ème équipement installé en France, le premier dans un hôpital. L’investissement acquis en partenariat avec la société ZEISS dans le cadre d’une convention.
Ce simulateur peut-être configuré pour la chirurgie de la cataracte (phacoémulsification) ou pour la chirurgie vitréo-rétinienne avec la possibilité de passer rapidement d’un mode à l’autre. La simulation est très proche de ce que voit le chirurgien et les gestes sont conformes à ce qui se passe dans la réalité. L’entraînement sur simulateur a été rendu obligatoire pour la formation des jeunes chirurgiens futurs ophtalmologistes.

Le traitement du glaucome par ultrasons (2014) : nouveau dispositif thérapeutique non invasif basé sur l’utilisation des ultrasons.

Pour la chirurgie réfractive : une suite réfractive (2015) composée d’un laser excimer et d’un laser femtoseconde dédié à la chirurgie réfractive intrastromale par petite incision (SMILE) (2017).

Deux microscopes avec OCT intégré au bloc opératoire (2016 et 2018).

Laser sous endoscope intraoculaire (2018).

 

Les techniques et chirurgies ophtalmologiques innovantes

Les chirurgies en direct du bloc du CHNO

  • dans le cadre des Journées de Réflexions Ophtalmologiques (JRO), retransmission à la Grande Halle de la Villette.
    • L’hôpital national des 15-20 a été le premier en France, en mars 2012, à pratiquer des opérations de cataracte à l’aide du laser femto-cataracte.
    • En mars 2014, les quatre équipements de laser femto-cataracte présents sur le marché ont été utilisés ensemble lors des chirurgies en direct du bloc du 15-20. Une cinquième technologie a été utilisée en 2015
  • dans le cadre du congrès de la Société Française d’Ophtalmologie (SFO), retransmission au Palais des Congrès.
  • dans le cadre du 15-20 Institute, 8 séances de chirurgie en direct ont déjà été organisées depuis 2017.

 

Première pose d’implant rétinien

  • Première implantation réalisée en 2008, dans le cadre d’un protocole de recherche mené au Centre d’investigation clinique des Quinze-Vingts (INSERM CIC 1423) par l’équipe du Pr José-Alain SAHEL.
  • Première implantation le 20 novembre 2014, dans le cadre du forfait innovation de l’implant ARGUS II, par l’équipe du Pr José-Alain SAHEL. 36 implantations sont programmées dans les trois centres de référence, les CHU de Bordeaux, de Toulouse et l’Hôpital national des 15-20.
    13 implantations ont déjà eu lieu au 15-20 dans le cadre de ce forfait.

 

Thérapie génique

L’Hôpital national des 15-20 : premier centre européen à traiter par thérapie génique des patients atteints de dystrophie rétinienne héréditaire résultant de la mutation du gène RPE 65.

Deux patients suivis par l’équipe du Pr José-Alain SAHEL au Centre de Référence des Maladies Rares du 15-20, ont bénéficié fin 2018 et début 2019, de cette nouvelle thérapeutique pratiquée par injection au bloc opératoire. Les premiers résultats observés quelques semaines après les interventions sont très encourageants.

Communiqué de presse

 

Traitement du glaucome par ultrasons

Dispositif médical thérapeutique non invasif basé sur l’utilisation des ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) permettant de réduire la pression intraoculaire, utilisé dans le cas de glaucome réfractaire. L’Hôpital national des 15-20 a été un des quatre hôpitaux à proposer à ses patients ce nouveau dispositif, dès 2013.

 

Les différentes chirurgies

Plus de 21 000 actes chirurgicaux ont été réalisés en 2019, au sein des 9 blocs existants. Ces chirurgies se répartissent entre les différentes spécialités de l’ophtalmologie :

  • chirurgies du cristallin dont la chirurgie de la cataracte : plus de 10 620 actes correspondant à plus de 48% de l’activité totale du bloc.
  • chirurgies de la rétine : dont les chirurgies combinées cataracte rétine : plus de
    3 900 actes (18%)
  • chirurgies du glaucome : dont les chirurgies combinées cataracte glaucome 2178 actes
  • chirurgies de la cornée : 1067 actes dont 892 greffes de cornée
  • les autres chirurgies : chirurgies pédiatriques, strabismes, orbito-palpébrales, de l’iris enregistrent plus de 2800 actes, soit 16% de l’activité

 

L’ambulatoire

18 312 chirurgies ont été réalisées sur un mode ambulatoire en 2019. Ce mode de prise en charge ne cesse de croître année après année.
Pour chacun des grands types de chirurgies, entre 2013 et 2019, le niveau de prise en charge en ambulatoire a évolué :

  • pour les chirurgies du cristallin de 90% à 97,77%
  • pour les chirurgies de la rétine de 13% à 66%
  • pour les chirurgies du glaucome de 52% à 85,26%
  • pour les chirurgies de la cornée de 51% à 53,83%.

Les chiffres clés 2019

20  087 séjours chirurgicaux réalisés
10 617  chirurgies du cristallin (cataracte) dont plus de 98% réalisées en ambulatoire
3 894  chirurgies de la rétine et du vitré dont 575 combinées rétine/cataracte
2 178  chirurgies du glaucome dont 671 combinées glaucome/cataracte
1 466  actes de chirurgie réfractive
934  chirurgies orbito-palpébrales
1 067  chirurgies de la cornée
dont 892  greffes de cornée
279  chirurgies du strabisme

Plus de 14 896 injections intra vitréennes (IVT)
Plus de 1 285 actes au bloc externe de petite chirurgie

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×