Hôpital - 15-20

Chirurgie au CHNO

Coordonnateur médical : Pr Christophe BAUDOUIN
Cadres de santé : Sylvie ADELBERT, Frédéric THUILLIER

Entièrement dédié à la chirurgie ophtalmologique, le bloc est équipé de 9 salles dont une dédiée aux urgences SOS rétine 24h/24 et d’une salle de surveillance post interventionnelle de 10 postes. Son informatisation permet la traçabilité du circuit opératoire de l’ensemble des salles.

La neuvième salle, fonctionnelle depuis octobre 2018, est dotée des derniers équipements chirurgicaux et d’un traitement d’air dédié à cette seule salle (normes ISO 5). Son ouverture permet au CHNO des Quinze-Vingts de répondre plus rapidement à la demande des patients en réduisant le délai entre la prise de décision opératoire et la réalisation de la chirurgie.

Une réorganisation a également été mise en place en identifiant les salles du bloc selon la nature de l’anesthésie pratiquée (générale, locorégionale…).

Trois autres blocs : chirurgie réfractive, injections intra vitréennes, de petite chirurgie viennent compléter le dispositif permettant la complète prise en charge chirurgicale de nos patients.

La qualité de la prise en charge des patients est garantie grâce à la pratique des techniques les plus innovantes de la chirurgie ophtalmologique et au renouvellement fréquent de l’ensemble des équipements.

 

Les investissements les plus remarquables

Laser Femto-cataracte (2014) : technique innovante utilisée jusqu’à présent en chirurgie réfractive, adaptée à la chirurgie du cristallin.

Simulateur de chirurgie (2014) : contribue à la formation et à la qualification des futurs chirurgiens en ophtalmologie : 3ème équipement installé en France, le premier dans un hôpital. L’investissement acquis en partenariat avec la société ZEISS dans le cadre d’une convention.
Ce simulateur peut-être configuré pour la chirurgie de la cataracte (phacoémulsification) ou pour la chirurgie vitréo-rétinienne avec la possibilité de passer rapidement d’un mode à l’autre. La simulation est très proche de ce que voit le chirurgien et les gestes sont conformes à ce qui se passe dans la réalité. L’entraînement sur simulateur a été rendu obligatoire pour la formation des jeunes chirurgiens futurs ophtalmologistes.

Le traitement du glaucome par ultrasons (2014) : nouveau dispositif thérapeutique non invasif basé sur l’utilisation des ultrasons.

Pour la chirurgie réfractive : une suite réfractive (2015) composée d’un laser excimer et d’un laser femtoseconde dédié à la chirurgie réfractive intrastromale par petite incision (SMILE) (2017).

Deux microscopes avec OCT intégré au bloc opératoire (2016 et 2018).

Laser sous endoscope intraoculaire (2018).

 

Les techniques et chirurgies ophtalmologiques innovantes

Les chirurgies en direct du bloc du CHNO

  • dans le cadre des Journées de Réflexions Ophtalmologiques (JRO), retransmission à la Grande Halle de la Villette.
    • L’hôpital des Quinze-Vingts a été le premier en France, en mars 2012, à pratiquer des opérations de cataracte à l’aide du laser femto-cataracte.
    • En mars 2014, les quatre équipements de laser femto-cataracte présents sur le marché ont été utilisés ensemble lors des chirurgies en direct du bloc du CHNO. Une cinquième technologie a été utilisée en 2015
  • dans le cadre du congrès de la Société Française d’Ophtalmologie (SFO), retransmission au Palais des Congrès.
  • dans le cadre du 15-20 Institute, 8 séances de chirurgie en direct ont déjà été organisées depuis 2017.

 

Première pose d’implant rétinien

  • Première implantation réalisée en 2008, dans le cadre d’un protocole de recherche mené au Centre d’investigation clinique des Quinze-Vingts (INSERM CIC 1423) par l’équipe du Pr José-Alain SAHEL.
  • Première implantation le 20 novembre 2014, dans le cadre du forfait innovation de l’implant ARGUS II, par l’équipe du Pr José-Alain SAHEL. 36 implantations sont programmées dans les trois centres de référence, les CHU de Bordeaux, de Toulouse et le CHNO des Quinze-Vingts.
    13 implantations ont déjà eu lieu au CHNO dans le cadre de ce forfait.

 

Thérapie génique

Le Centre hospitalier national d’ophtalmologie des Quinze-Vingts : premier centre européen à traiter par thérapie génique des patients atteints de dystrophie rétinienne héréditaire résultant de la mutation du gène RPE 65.

Deux patients suivis par l’équipe du Pr José-Alain SAHEL au Centre de Référence des Maladies Rares du CHNO des Quinze-Vingts, ont bénéficié fin 2018 et début 2019, de cette nouvelle thérapeutique pratiquée par injection au bloc opératoire. Les premiers résultats observés quelques semaines après les interventions sont très encourageants.

Communiqué de presse

 

Traitement du glaucome par ultrasons

Dispositif médical thérapeutique non invasif basé sur l’utilisation des ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) permettant de réduire la pression intraoculaire, utilisé dans le cas de glaucome réfractaire. Le CHNO des Quinze-Vingts a été un des quatre hôpitaux à proposer à ses patients ce nouveau dispositif, dès 2013.

 

Les différentes chirurgies

Plus de 21 000 actes chirurgicaux ont été réalisés en 2018, au sein des 9 blocs existants. Ces chirurgies se répartissent entre les différentes spécialités de l’ophtalmologie :

  • chirurgies du cristallin dont la chirurgie de la cataracte : plus de 10 680 actes correspondant à 50% de l’activité totale du bloc.
  • chirurgies de la rétine : dont les chirurgies combinées cataracte rétine : plus de
    3 600 actes (17%)
  • chirurgies du glaucome : dont les chirurgies combinées cataracte glaucome  plus de 1900 actes (9%)
  • chirurgies de la cornée : plus de 1057 actes  (5%) dont 775 de greffes de cornée
  • les autres chirurgies : chirurgies pédiatriques, strabismes, orbito-palpébrales, de l’iris enregistrent plus de 2800 actes, soit 16% de l’activité

 

L’ambulatoire

Le niveau de prise en charge en ambulatoire, pour votre plus grand confort, ne cesse de croître année après année.
Pour chacun des grands types de chirurgies, entre 2013 et 2018, le niveau d’ambulatoire a évolué :

  • pour les chirurgies du cristallin de 90% à 97,77%
  • pour les chirurgies de la rétine de 13% à 63,54%
  • pour les chirurgies du glaucome de 52% à 84,49%
  • pour les chirurgies de la cornée de 51% à 53,83%.

 

 

Les chiffres clés 2017

32 400 (chiffres arrondis) actes opératoires réalisés au sein des différents blocs (blocs de chirurgie, de chirurgie réfractive et de petite chirurgie)

  • 10 685 chirurgies du cristallin (cataracte) dont 96.72% réalisées en ambulatoire
  • 3 416 chirurgies de la rétine et du vitré
  • 1 702 chirurgies du glaucome
  • 1 654 chirurgies de la chambre antérieure
  • 1 497 actes de chirurgie réfractive
  • 939 chirurgies de la paupière
  • 521 greffes de cornée
  • 347 chirurgies combinés cataracte + glaucome
  • 310 chirurgies du strabisme
  • Plus de 11 150 injections intravitréennes (IVT)

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×