Coordonnateur médical : Pr Christophe BAUDOUIN
Cadre supérieur de santé : M. Olivier DUCLAUD
Le bloc opératoire est un plateau technique de pointe, au cœur de l’activité chirurgicale de l’hôpital des 15-20. Il couvre l’ensemble des interventions en ophtalmologie (cataracte, rétine, cornée, greffes, voies lacrymales…), avec une expertise particulière pour l’adaptation de l’anesthésie selon les interventions et souhaits des patients.
Entièrement dédié à la chirurgie ophtalmologique, le bloc est équipé de 9 salles dont une dédiée aux urgences SOS rétine 24h/24 et d’une salle de surveillance post interventionnelle de 10 postes. Son informatisation permet la traçabilité du circuit opératoire de l’ensemble des salles.
La neuvième salle, fonctionnelle depuis octobre 2018, est dotée des derniers équipements chirurgicaux et d’un traitement d’air dédié à cette seule salle (normes ISO 5). Son ouverture permet à l’Hôpital national des 15-20 de répondre plus rapidement à la demande des patients en réduisant le délai entre la prise de décision opératoire et la réalisation de la chirurgie.
La qualité de la prise en charge des patients est garantie grâce à la pratique des techniques les plus innovantes de la chirurgie ophtalmologique et au renouvellement fréquent de l’ensemble des équipements.
Les investissements les plus remarquables
- Laser Femto-cataracte : technique innovante utilisée jusqu’à présent en chirurgie réfractive, adaptée à la chirurgie du cristallin.
- Simulateur de chirurgie : contribue à la formation et à la qualification des futurs chirurgiens en ophtalmologie : 3ème équipement installé en France, le premier dans un hôpital. L’investissement acquis en partenariat avec la société ZEISS dans le cadre d’une convention.
Ce simulateur peut-être configuré pour la chirurgie de la cataracte (phacoémulsification) ou pour la chirurgie vitréo-rétinienne avec la possibilité de passer rapidement d’un mode à l’autre. La simulation est très proche de ce que voit le chirurgien et les gestes sont conformes à ce qui se passe dans la réalité. L’entraînement sur simulateur a été rendu obligatoire pour la formation des jeunes chirurgiens futurs ophtalmologistes - Le traitement du glaucome par ultrasons : nouveau dispositif thérapeutique non invasif basé sur l’utilisation des ultrasons
- Pour la chirurgie réfractive : une suite réfractive composée d’un laser excimer et d’un laser femtoseconde dédié à la chirurgie réfractive intrastromale par petite incision (SMILE)
- Deux microscopes avec OCT intégré au bloc opératoire
- Laser sous endoscope intraoculaire
- 1er bloc opératoire autonome de France
Les différentes chirurgies
Près de 25 000 actes chirurgicaux sont réalisés chaque année dont plus de 90,2 % en ambulatoire, au sein des 9 blocs existants. Ces chirurgies se répartissent entre les différentes spécialités de l’ophtalmologie :
- chirurgies du cristallin, dont la chirurgie de la cataracte
- chirurgies de la rétine, dont les chirurgies combinées cataracte rétine
- chirurgies du glaucome, dont les chirurgies combinées cataracte glaucome
- chirurgies de la cornée, dont les greffes de cornée
- les autres chirurgies : chirurgies pédiatriques, strabismes, orbito-palpébrales, de l’iris