Coordonnateur médical : Pr Nacim BOUHERAOUA
Cadre de santé : Mme Maria BEVIERE
Praticiens référents des services d’ophtalmologie
- Service du Pr BAUDOUIN : Dr Liem TRINH
- Service du Pr NORDMANN : Dr Raphaël ADAM
- Service du Pr BORDERIE : Dr Sami SAAD
- Service du Pr PAQUES : Dr Julia MENEY
Cette unité d’hospitalisation très spécialisée, unique en Europe, est entièrement dédiée à la prise en charge des infections ophtalmologiques graves et résistantes.
Créée dès 2004, l’unité a été entièrement rénovée en 2017 et dispose aujourd’hui de 17 lits dont 7 chambres à 1 lit et 5 chambres à 2 lits, chacune équipée d’un pôle sanitaire complet.
La prise en charge
Pour assurer la mise en place de la prise en charge la plus adaptée et la plus rapide propre à chaque patient, les médecins de l’unité s’appuie sur les compétences et la spécialisation :
- du laboratoire d’ophtalmo-biologie qui assure l’analyse des différents types de prélèvements oculaires permettant ainsi un diagnostic rapide et précis ;
- de la pharmacie qui fabrique des collyres spécialisés non commercialisés en pharmacie de ville permettant à chacun des patients de bénéficier d’un traitement personnalisé ;
- de l’équipe d’infirmiers spécialisée dans les soins ophtalmologiques qui instillent les traitements parfois horaires ;
- d’équipements performants au sein de l’unité, utilisés pour le suivi de chacun des patients. Ce matériel d’imagerie comprenant une lampe à fente numérique, un OCT et un microscope confocal, permet de mesurer quotidiennement et précisément l’efficacité des traitements voire de le réajuster, le cas échéant ;
- l’unité s’appuie également sur l’équipement d’imagerie cellulaire installé au centre de la cornée et de la chirurgie réfractive.
Le parcours patient
Dans la plus grande part des situations, l’hospitalisation est décidée après un passage aux Urgences où la personne est venue consulter. La durée moyenne de séjour est d’environ 6 jours. En 2017, plus de 700 patients ont été pris en charge au sein de l’unité.
Les principales maladies infectieuses de l’œil
- Les conjonctivites infectieuses
- Les cellulites orbitaires
- Les kératites infectieuses
- Les endophtalmies
Les principaux signes devant vous amener à consulter en urgence
Les signes pouvant faire suspecter une infection de l’œil ou des structures qui l’entourent sont :
- la rougeur de l’œil,
- la présence de sécrétions (paupières collées le matin au réveil),
- l’éblouissement par la lumière,
- la sensation de sable sous les paupières voire la présence de vraies douleurs,
- le gonflement et la rougeur des paupières,
- la baisse de la vision.
Seul l’examen ophtalmologique permet de faire le diagnostic car ces signes peuvent être présents dans d’autres maladies de l’œil. Baisse de vision et douleurs sont des signes de gravité qui nécessitent une consultation ophtalmologique en urgence.
Dès votre prise en charge aux Urgences, un premier prélèvement sera réalisé et permettra la mise en place rapide d’un traitement adapté.
- En 2019, 724 patients ont été hospitalisés au sein de l’unité
- La durée moyenne de séjour est d’un peu moins de 7 jours