Chef de service : Dr Marie-Claire DESPIAU
Pharmacien en charge de la rétrocession : Dr Sophie BANSART
Cadres de santé : Mme Jessika UBERT, pharmacie – M. Bastien BOUVIER, stérilisation
La pharmacie rétrocède aux patients ambulatoires, non hospitalisés, des médicaments d’ophtalmologie non disponibles en officine de ville : préparations réalisées par la pharmacie ou certains médicaments inscrits sur la liste de rétrocession (liste arrêtée par le Ministre chargé de la santé après avis ou sur proposition de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé).
La pharmacie réalise des préparations magistrales et hospitalières de médicaments en l’absence de spécialité pharmaceutique disponible et adaptée. Ces préparations sont réalisées dans une Zone à Atmosphère Contrôlée permettant les préparations stériles dans les meilleures conditions de sécurité. Les préparations réalisées sont exclusivement des préparations destinées à la prise en charge en ophtalmologie.
Fabrication et vente de collyres spécialisés non-commercialisés en pharmacie de ville
Titulaire d’agréments de production et de dispensation depuis 2003, cette fabrication s’adresse tant aux particuliers qu’à d’autres établissements de santé dans le cadre de convention de sous-traitance.
Les commandes et retraits de collyres peuvent se faire directement sur place du lundi au vendredi de 9h à 17h sans interruption (dernier ticket délivré à 16h30 ).
Je ne peux pas me déplacer pour venir retirer le collyre commandé
Nous pouvons envoyer votre traitement en France métropolitaine sauf Paris et petite couronne (92 – 93 et 94).
Fabrication et dispensation de collyres de sérum autologue
Les collyres de sérum autologue sont préparés à partir d’un prélèvement sanguin réalisé chez le patient destinataire du traitement. Le sérum autologue constitue en effet une source de vitamines et de facteurs de croissances intéressants pour la cornée. Ces collyres sont par exemple, utilisés dans les formes sévères de sécheresse oculaire résistantes aux thérapeutiques classiques et dans la cicatrisation des ulcères de cornée.
Vous avez une prescription de collyre de sérum autologue ?
La pharmacie de l’Hôpital national des 15-20 fabrique sur rendez-vous et sur prescription médicale ces collyres. Seules les prescriptions d’un ophtalmologiste hospitalier permettent l’accès au traitement.
Les missions hospitalières de la pharmacie
- la pharmacie assure l’approvisionnement en médicament et dispositifs médicaux pour les patients hospitalisés et les services de l’hôpital ;
- des activités de pharmacie clinique dont la conciliation des traitements des patients à l’entrée en hospitalisation ;
- la gestion et la dispensation des médicaments pour essais cliniques en lien avec le Centre d’Investigation Clinique (CIC).
La stérilisation
Activité réalisée en étroite collaboration avec les équipes chirurgicales, la stérilisation permet le traitement des instruments et des dispositifs médicaux réutilisables.
Le pharmacien de l’hôpital est responsable des activités de stérilisation.
La pharmacie en quelques chiffres
Production : Plus de 47 400 unités fabriquées
Stérilisation : Plus de 175 300 instruments ou boîtes d’instruments stérilisés
Dispositifs médicaux : Plus de 12 600 implants et greffons commandés
Plus de 2 700 patients bénéficient des collyres fabriqués à la pharmacie.