Patients ressortissants hors UE

L’Hôpital national des 15-20 est l’hôpital français de référence pour l’ophtalmologie et la lutte contre les pathologies de la vision. Hôpital de statut national et d’enseignement universitaire, il rassemble les meilleures équipes médicales et soignantes et assure une prise en charge dédiée aux pathologies de la vision.

Vous souhaitez bénéficier d’une prise en charge médicale à l’Hôpital national des 15-20, mais vous n’êtes pas affilié à la sécurité sociale française et vous résidez hors de l’Union Européenne ?

Voici les étapes à suivre :

1. Constitution de votre dossier médical et administratif

Pour évaluer votre demande, nous vous invitons à préparer un dossier comprenant les éléments suivants :

  • Une copie de votre passeport (page d’identité)
  • Un courrier médical récent, en français ou en anglais, précisant votre pathologie et les soins demandés
  • Les résultats des examens médicaux et d’imagerie pertinents à votre prise en charge (IRM, scanner, OCT, etc.)
  • Votre numéro de dossier hospitalier (IPP – 7 chiffres) si vous avez déjà été pris en charge à l’Hôpital

2. Transmission de votre dossier

Une fois votre dossier complet, vous pouvez nous transmettre une demande de prise en charge médiale avec le formulaire ci-dessous :


Important : merci de ne soumettre qu’une seule demande. Cela permet d’éviter les doublons et de garantir un traitement optimal de votre dossier. Toutes les demandes reçues seront étudiées avec attention par nos équipes.

3. Analyse de votre demande

Dès réception de votre dossier complet, nos équipes médicales procéderont à une analyse approfondie de votre situation pour évaluer la faisabilité de votre prise en charge.

4. Envoi de la première estimation financière

Une fois votre demande acceptée, vous recevrez une première estimation financière, correspondant à une provision destinée à couvrir les premiers examens.

À l’issue de votre consultation et de votre examen clinique, un second devis pourra vous être transmis en fonction des soins et interventions recommandés.

Bon à savoir
  • Le règlement de la première estimation est obligatoire pour la programmation de votre premier rendez-vous.
  • Le règlement du second devis sera indispensable pour la planification d’une éventuelle intervention chirurgicale.

Modes de paiement acceptés :

  • Virement bancaire directement à la Trésorerie des centres hospitaliers spécialisés (CHS)
  • Chèque de banque, libellé à l’ordre de la Trésorerie des centres hospitaliers spécialisés (CHS).
  • Carte bancaire

(Les coordonnées bancaires seront indiquées sur le devis)

5. Votre premier rendez-vous à l’hôpital

Le jour de votre consultation, pensez à apporter :

  • Votre dossier médical complet
  • Votre passeport
  • Vos coordonnées dans votre pays d’origine
  • L’adresse d’un correspondant en France

Déroulement de la première consultation :

Cette consultation, à visée exclusivement diagnostique, permet de déterminer la faisabilité et les étapes éventuelles d’un traitement. À l’issue de cette première consultation, un deuxième devis, si besoin, intitulé «parcours de soins» pourra être établi, précisant le coût des actes médicaux et chirurgicaux envisagés.

Si aucune prise en charge ultérieure n’est jugée nécessaire ou souhaitée, cette première consultation aura permis au patient de bénéficier d’un deuxième avis médical délivré par un spécialiste de l’Hôpital des 15-20.



L’hôpital intervient-il dans les demandes de visa ?
Non. La demande de visa relève exclusivement de la responsabilité du patient. Il vous appartient de déposer votre dossier auprès des autorités consulaires de votre pays de résidence.

En dehors de la convocation au rendez-vous, qui fait foi de l’accord de prise en charge, l’Hôpital national des 15-20 ne délivre aucune attestation de soutien ou de recommandation dans le cadre d’une demande de visa.

Est-ce que les assurances voyages sont acceptées ?
Non. L’Hôpital national des 15-20 n’accepte pas les prises en charge émises par des assurances voyage, même en cas d’urgence.

Les patients souscrivant ce type d’assurance sont responsables du règlement intégral des frais liés aux soins, directement auprès de l’établissement. Ils devront ensuite se rapprocher de leur assurance voyage pour toute demande de remboursement.

Est-ce que je serai remboursé si je n’obtiens pas de visa ?
Oui. Si les soins ne peuvent être réalisés, le montant payé sera remboursé au payeur.

Cela inclut :

  • L’annulation des soins par l’Hôpital national des 15-20 pour des raisons organisationnelles ou médicales
  • L’annulation des soins par le patient
  • La non-délivrance du visa empêchant le patient de se rendre à l’établissement.

Puis-je payer le devis en plusieurs fois ?
Non. Le règlement du devis doit être effectué en une seule fois avant la programmation des soins.

Les tarifs appliqués par l’Hôpital national des 15-20 sont fixes, nets et non négociables.


Un centre d’expertise unique
L’hôpital des 15-20 est entièrement dédié aux pathologies de l’œil, offrant une expertise de renommée mondiale.

Un cadre historique et moderne
Avec près de 800 ans d’histoire, l’Hôpital des 15-20 allie son riche héritage à des équipements médicaux de dernière génération, offrant ainsi aux patients un environnement de soins à la fois innovant et rassurant.

Une offre de soins complète
De la consultation diagnostique aux interventions chirurgicales complexes, en passant par les soins ambulatoires, l’hôpital des 15-20 couvre l’ensemble des besoins ophtalmologiques pour garantir une prise en charge optimale.

Un engagement dans la recherche et l’innovation
L’hôpital des 15-20 abrite l’Institut de la Vision, l’un des meilleurs centres de recherche au monde en ophtalmologie, fondé en 2009 par le Pr José-Alain Sahel. Cet institut allie recherche fondamentale, innovations thérapeutiques et partenariats internationaux. Ce modèle unique en Europe a été reconnu en 2018 comme Institut Hospitalo-Universitaire, l’IHU FOReSIGHT pour la vision, en collaboration avec l’Inserm et Sorbonne Université.


Fondée par le roi Saint-Louis, vers 1260, en une congrégation dite « la maison des pauvres aveugles de Paris », elle avait pour vocation l’hébergement de 300 aveugles : soit 15 fois 20 selon la manière ancienne de compter par vingtaine. Ce n’est qu’à la fin du 19ème siècle que le Docteur Fieuzal y crée une clinique ophtalmologique gratuite avec l’aide de Léon Gambetta. Inaugurée en 1880, elle avait pour vocation de soigner les malvoyants dont la vue n’était pas définitivement compromise. Dans les années qui suivirent, le développement de la clinique fut tel que les Quinze-Vingts devinrent principalement un centre de traitement des maladies oculaires.

L’hôpital, fidèle à sa tradition d’hébergement, dispose d’une structure de prise en charge des aveugles et des malvoyants autonomes ; la Résidence Saint-Louis. Elle a pour mission de faciliter la vie quotidienne des résidents, au sein de la résidence et dans leur environnement proche.

L’Institut Saint-Louis
Face à l’insuffisance de l’offre de soins et de réadaptation destinée aux personnes touchées par la basse vision en France, l’Hôpital des 15-20 et l’association Valentin Haüy se sont mobilisés pour créer l’Institut Saint-Louis. Cette structure, inédite en France, propose aux personnes déficientes visuelles une stratégie complète d’accueil, d’orientation, de suivi médical, de soutien médicosocial et social, mais également un travail de recherche et d’innovation de pointe sur le handicap visuel


L’hôpital national des 15-20 est entièrement tourné vers la prise en charge de l’ensemble des pathologies affectant la vision :
  • Cataracte
  • Glaucome
  • Myopie, astigmatisme, hypermétropie, presbytie
  • Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
  • Greffes de cornée
  • Kératocône
  • Maladies infectieuses de l’œil
  • Uvéite
  • Nystagmus
  • Occlusion veineuse rétinienne
  • Rétinopathie diabétique
  • Strabisme
  • Surface oculaire
  • Orbitopalpébral
  • Oncologie

Vous avez des questions ?

Vous pouvez contacter notre équipe dédiée :

Par mail : international.patient@15-20.fr

Par téléphone : +33 1 40 02 10 32
Permanence téléphonique le mardi et le jeudi de 14h à 16h

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×