Nous soutenir

Soutenez l’hôpital des 15-20, établissement public de référence en ophtalmologie et combattez les maladies de la vision à nos côtés.

Pourquoi nous soutenir ?

Etablissement public hospitalier et universitaire de référence au niveau national et international, certifié au niveau Qualité des soins confirmée par la HAS, l’Hôpital National des 15-20 a développé une expertise et des savoir-faire uniques dans la prise en charge de patients, enfants ou adultes, atteints de pathologies ophtalmologiques.

Son organisation, centrée sur le patient et intégrée dans un écosystème unique de recherche de dimension internationale, permet de proposer la meilleure prise en charge clinique et de bénéficier, au plus tôt, des avancées thérapeutiques issues de la recherche.

Au-delà de son expertise clinique et de son accès aux équipements médicaux et chirurgicaux les plus innovants, l’Hôpital National des 15-20 a en effet su structurer un véritable Centre de recherche et de soins pour les maladies de la vision et la prise en charge du handicap visuel. Cet écosystème unique en Europe regroupe un savoir-faire particulier dans les domaines de :

  • la recherche translationnelle (du laboratoire au lit du patient) avec l’Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) FOReSIGHT ;
  • la recherche fondamentale, au sein de l’Institut de la vision ;
  • la recherche clinique, au sein du Centre d’Investigation Clinique (CIC) ;
  • la prise en charge des maladies rares rétiniennes, au sein du Centre Maladies Rares REFERET ;
  • l’évaluation et l’accompagnement du handicap grâce à la plateforme Streetlab et prochainement un pôle basse vision dédié au handicap viseul ;
  • la formation des professionnels, avec des enseignements prodigués par les praticiens des 4 services hospitalo-universitaires de l’hôpital (dirigé respectivement par le Pr Baudouin, le Pr Borderie, le Pr Nordmann et le Pr Paques) ;
  • le passage à l’échelle des innovations, via des partenariats avec des entreprises, startups et industrielles.

 

Notre mission

Depuis sa création au 13e siècle par le roi Saint-Louis, la « communauté des Quinze-Vingts » devenue l’Hôpital National des 15-20 a pour vocation d’accompagner et de prendre en charge des personnes atteintes de déficit visuel.

 

Nos chiffres clés

  • Près de 120 000 patients pris en charge chaque année
  • 3 centres spécialisés (glaucome, cornée, rétine), 1 centre de consultations et des urgences ouvertes 24h/24, 7j/7
  • 1 Centre de référence pour les maladies rares
  • 1 Centre de prise en charge de la douleur oculaire, unique en Europe
  • 1 Centre d’investigation clinique, avec plus de 120 études cliniques en cours
  • 1 Plateau technique doté des meilleurs équipements et outils biomédicaux au service de l’excellence chirurgicale : laboratoire d’ophtalmobiologie, service de neuro-imagerie (doté d’un appareil IRM unique en Europe et d’un scanner dernière génération, appareil d’imagerie de la rétine ultra-grand champ), pharmacie

S’engager à nos côtés?

Votre soutien est essentiel pour nous permettre d’aller plus loin et plus vite.

La générosité des donateurs qui nous soutiennent constitue un formidable encouragement pour nos équipes et un catalyseur pour initier des programmes novateurs, pour faciliter l’accès aux nouveaux traitements et ouvrir des espoirs de guérison, pour améliorer, toujours, la qualité de vie des patients et de nos professionnels.

Devenir donateur ou entreprise mécène de l’hôpital national des 15-20, c’est s’engager aux côtés de nos professionnels pour œuvrer au quotidien en faveur de la santé visuelle,  en soutenant l’excellence dans les domaines de la recherche et du soin en ophtalmologie, au bénéfice direct des patients. Nous offrons la garantie que vos dons sont affectés à des projets innovants dans les domaines suivants :

  • Le confort et la prise en charge des patients
  • L’acquisition d’équipements médicaux de pointe
  • La recherche médicale
  • Le bien-être des personnels

Comment faire votre don ?

Plusieurs façons de donner

La fiscalité de votre don

L’hôpital national des 15-20, en sa qualité d’établissement public de santé, est habilité à recevoir des dons et legs

Votre don ouvre droit à des réductions d’impôts au titre des articles 200 ou 238 bis du CGI.

  • Les particuliers peuvent déduire de leur impôt sur le revenu 66 % du montant de leurs dons et dans la limite de 20 % du revenu imposable. Si le montant dépasse cette limite, l’excédent est reportable sur les
    5 années suivantes (Article 200 du Code des Impôts).
  • Les entreprises peuvent déduire de leur impôt sur les sociétés 60 % du montant de leurs dons jusqu’à 2 millions d’euros de dons et 40 % au-delà de 2 millions d’euros. Le plafond annuel des dons ouvrant droit à l’avantage fiscal se situe dans la limite de 20 000€ ou de 0,5 % du chiffre d’affaires si celui-ci est plus élevé. Si le montant des dons dépasse ce seuil, l’excédent est reportable sur les 5 années suivantes.

Nos espoirs pour l’avenir

  • Restaurer la capacité visuelle dans le cas de rétinite pigmentaire, grâce à des thérapies innovantes telles que l’optogénétique mise au point par les équipes du Pr Sahel.
  • Développer de nouvelles approches thérapeutiques dans la prise en charge du Glaucome, en empêchant notamment la dégradation du nerf optique afin de stopper l’évolution de cette pathologie, c’est l’un des objectifs des travaux de recherche des équipes du Pr Baudouin. Des études pour évaluer le handicap visuel et le vécu des patients ainsi que des améliorations de la qualité et de la tolérance des traitements sont également menées par le Pr Labbé.
  • Remplacer les greffes de cornée par l’injection de cellule souches pour restaurer les fonctions visuelles altérées suite à des cicatrices cornéennes, c’est l’espoir envisagé aujourd’hui grâce aux travaux de recherche du Pr Borderie et de ses équipes.
  • Élucider les mécanismes de maladies de l’oeil comme la DMLA ou la rétinopathie diabétique grâce à des approches multidisciplinaires originales basée sur l’imagerie des patients avec des physiciens, biologistes et mathématiciens, c’est l’un des objectifs des travaux de recherche du Pr Paques et de son équipe.
  • Guérir les maladies génétiques de la rétine en identifiant les gènes mutés responsables de ces pathologies et en les « réparant » grâce à la thérapie génique, c’est l’objet des travaux de recherche du Pr Audo et de ses équipes.

Notre équipe est à votre écoute

Vous avez une question sur les programmes développés au sein de l’hôpital national des 15-20 ?

Sur la manière d’effectuer votre don ou toute autre question liée aux dons et legs ?

Nous sommes là pour vous répondre :
relations-donateurs@15-20.fr

Un grand merci pour votre générosité !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×