L’origine des Quinze-Vingts
Fondée par le roi Saint Louis, vers 1260, dans un espace s’étendant de l’actuelle place du Palais Royal jusqu’au milieu du jardin des Tuileries, en une congrégation dite « la maison des pauvres aveugles de Paris », elle avait pour vocation l’hébergement de quinze fois vingt membres, selon la manière ancienne de compter par vingtaine.
Dénommée congrégation des Quinze-Vingts dès le Moyen Âge, elle occupa ce lieu jusqu’à son transfert à l’initiative du Cardinal de Rohan, à la fin du 18ème siècle, en son emplacement actuel, dans l’ancienne caserne des mousquetaires noirs.
La création de l’hôpital
Ce n’est qu’à la fin du 19ème siècle que le docteur Fieuzal y crée une clinique ophtalmologique gratuite avec l’aide de Gambetta. Inaugurée en 1880, elle avait pour vocation de soigner ceux des malvoyants dont la vue n’était pas définitivement compromise. Dans les années qui suivirent, le développement de la clinique fut tel que les Quinze-Vingts devinrent principalement un centre de traitement des maladies oculaires.
Les bâtiments de cette clinique, devenus inadaptés aux missions nouvelles de l’hôpital, furent détruits entre 1957 et 1968, ainsi que la caserne des mousquetaires dont il ne subsiste plus aujourd’hui que le porche d’entrée et la chapelle, inscrits au titre des Monuments historiques depuis 1976. Les locaux actuels ont été construits au fur et à mesure de la démolition des anciens bâtiments.
Quelques anecdotes historiques
À l’origine, l’hôpital était une congrégation fondée par le roi Louis IX Saint-Louis, dite « La maison des pauvres aveugles de Paris », qui avait pour vocation l’hébergement des personnes aveugles.
Au fil du temps, la volonté de soigner les personnes malvoyantes se développe, l’hôpital est créé et devient rapidement précurseur dans le traitement des maladies oculaires. Il sera transformé en hôpital militaire, pendant la première guerre mondiale, pour soigner les blessés atteints de plaies oculaires.
L’hôpital perpétue son histoire d’accueil et de soin et est aujourd’hui l’hôpital public français de référence pour l’ophtalmologie et la lutte contre les pathologies de la vision.
L’expression fut employée dès le 13e siècle pour désigner l’établissement que Saint-Louis avait fondé en 1260 pour héberger les aveugles de Paris. C’est en effet pour procurer un abri aux parisiens privés de la vue que le roi fit bâtir, sous les murs du château du Louvre, un hospice disposant de 300 places ou QUINZE fois VINGT.
300 = 15 x 20 !
A l’époque on comptait par vingtaines ! Ce système de numérotation, appelé vicésimal, persiste de manière résiduelle encore de nos jours dans la lecture de 80 (quatre-vingts) par exemple.
Une légende du 16e siècle prétend que Saint Louis aurait fait bâtir cette maison pour porter secours à 300 chevaliers faits prisonniers par les Sarrasins durant la septième croisade, et qui eurent les yeux crevés avant d’être libérés. Un récit qui a remporté un certain écho mais qui est sérieusement contesté par les historiens.
Depuis 1779, l’hôpital est installé à l’emplacement de ce qui fût la caserne des Mousquetaires Noirs. La caserne a été construite sous Louis XIV entre 1699 et 1704. Elle a accueilli la 2ème compagnie de la garde, dite des Mousquetaires Noirs, jusqu’en 1775. Cet immense bâtiment permettait de loger 250 mousquetaires et autant de chevaux, dans un luxe inédit à l’époque pour des soldats.
Si aujourd’hui, une grande partie de la caserne a été détruite, quelques éléments subsistent et sont inscrits au titre des monuments historiques depuis 1976 : le porche, la conciergerie, le chœur, l’abside et les deux travées droite de la chapelle Saint-Rémy des Quinze-Vingts.
L’origine des mousquetaires ?
Le Roi Louis XIII, fait appel à la garde rapprochée de son père, le roi Henry IV, pour assurer sa protection. En 1622, il dota ses hommes de mousquets, donnant ainsi le nom de mousquetaire. C’est ainsi que voit le jour de la 1ère compagnie des mousquetaires, appelée les Mousquetaires du Roi.
En 1626, le cardinal Richelieu (ecclésiastique et ministre du roi) est menacé de mort, il va créer sa propre garde rapprochée, un nouveau corps des mousquetaires.
Il y avait donc 2 compagnies de mousquetaires, la première dite « des Mousquetaires Gris » celle du roi, et la seconde, dite « des Mousquetaires Noirs », celle du cardinal, couleur en référence à la robe de leurs chevaux. En 1663, Louis XIV réuni les 2 compagnies, puis par souci d’économie, Louis XVI dissout le corps des mousquetaires en 1775. Les compagnies connaitrons d’autres reconstitutions et dissolutions, entre 1775 et 1814, avant une dissolution définitive en 1815 par Napoléon Bonaparte.