Gouvernance

L’Hôpital national des 15-20 est un établissement public de santé de ressort national (Décret n° 2010-1273 du 25 octobre 2010) qui contribue à assurer, en matière d’ophtalmologie, les missions du service public, en particulier, les missions d’enseignement universitaire et de recherche. Il gère, en outre, un service d’hébergement pour les aveugles et les malvoyants.

La gestion de l’hôpital est assurée par l’équipe de direction, réunie autour du directeur, en concertation avec la commission médicale d’établissement, instance représentant le corps médical, et avec le comité technique d’établissement représentant les personnels non médicaux.

 

 

 

Directeur Général par intérim
Nils AVANTURIER
Secrétariat : 01 40 02 11 04

 

Secrétariat général
Céline LE NAY
Secrétariat : 01 40 02 11 03


Direction des Ressources Humaines,
de l’Organisation et des Affaires médicales
Nils AVANTURIER
Secrétariat : 01 40 02 11 04


Direction des finances
Jessica DOLLE
Secrétariat : 01 40 02 11 24

Parcours patients et transformation numérique
Elodie LAGARDE
01 40 02 17 15

Direction du système d’information
Yves BEAUCHAMP
01 40 02 11 43

Direction du mécénat
Véronique GIACOMONI-VENTURA
Secrétariat : 01 40 02 11 03



Direction des soins et des affaires paramédicales
Nicolas MIKLASZEWSKI
Secrétariat : 01 40 02 10 80


Direction des ressources matérielles

Céline LE NAY
Secrétariat : 01 40 02 11 54

Direction opérationnelle des parcours et de la qualité
Yannick LE BERRE
01 40 02 17 10

Direction des travaux et du patrimoine
Laurent VILLARD
Secrétariat : 01 40 02 10 14

Service communication
Doriane ALLAIN
Secrétariat : 01 40 02 11 03

Le conseil de surveillance se prononce sur la stratégie et exerce le contrôle permanent de la gestion de l’établissement. Il délibère sur le projet d’établissement ainsi que sur le compte financier et l’affectation des résultats et est consulté sur la politique qualité de l’hôpital.

Présidente : Jean MARIMBERT, conseiller d’État
Vice-Président : Yves DENIS, représentant des usagers

Le Directoire est une instance de gouvernance qui appuie et conseille le directeur de l’hôpital dans la gestion et la conduite de l’établissement. La présidence revient de droit au directeur et la vice-présidence au président de la commission médicale d’établissement. Il approuve le projet médical et prépare le projet d’établissement.

Président par intérim : Nils AVANTURIER
Vice-Président : Pr Christophe BAUDOUIN

La Commission médicale d’établissement – CME – est une instance consultative représentative des personnels médicaux et pharmaceutiques de l’hôpital visant à associer le corps médical à la gestion de l’établissement. Elle doit permettre à la communauté médicale de s’exprimer sur tous les sujets ayant trait à la situation et à l’évolution de l’établissement. Elle contribue à l’élaboration de la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins ainsi qu’aux projets relatifs aux conditions d’accueil et de prise en charge des patients.

Président : Pr Christophe BAUDOUIN
1ère Vice-Présidente : Dr Marie-Claire DESPIAU
2ème Vice-Président : Dr Raphaël ADAM

La Commission des soins, de rééducation et médico-techniques – CSIRMT – est une instance consultative composée de représentants élus des différentes catégories de personnels qui participent à la mise en œuvre des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques. Elle est consultée sur le projet de soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques élaboré par le coordonnateur général des soins ; l’organisation générale des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques ainsi que l’accompagnement des malades ; la politique d’amélioration continue de la qualité, de la sécurité des soins et de la gestion des risques liés aux soins ; les conditions générales d’accueil et de prise en charge des usagers ; la recherche et l’innovation dans le domaine des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques ; la politique de développement professionnel continu.

Président : Nicolas MIKLASZEWSKI
Secrétaire : Catherine LAMAZE

 

Créée par décret n°2016-726 du 1/06/2016, la Commission des usagers – CDU – remplace la CRUQPC et renforce la place des usagers.

Sont membres avec voix délibérative les représentants d’associations d’usagers agréées (deux titulaires et un suppléant) désignés par l’ARS : le directeur ou son représentant désigné, le médiateur médical et son suppléant, le médiateur non médical et son suppléant ; peuvent également y siéger, de manière facultative, d’autres professionnels de l’établissement.

Président par interim : Nils AVANTURIER
Vice-président : Yves DENIS

Représentants des usagers :

  • Yves DENIS : Association les Petits frères des pauvres
  • Catherine GRIMAUD : Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels
  • Françoise Magna : Association Valentin Haüy
  • Alain LAFORÊT : Association nationale des retraités

Président : Dr Emmanuel HÉRON
Vice-Présidente : Dr Marie-Claire DESPIAU

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