L’Institut Saint-Louis officialise la signature de la charte Romain Jacob le vendredi 19 juin, en présence de Mme Camille Galliard-Minier, Ministre déléguée chargée de l’Autonomie et des Personnes handicapées, et de M. Pascal Jacob, président de l’association Handidactique et fondateur de la charte.
La signature de la charte à l’Institut Saint-Louis marque une nouvelle étape dans l’engagement en faveur de l’accès aux soins des personnes en situation de handicap. Élaborée pour améliorer concrètement les parcours de santé, cette charte nationale fixe un cadre commun visant à garantir des soins plus accessibles, mieux coordonnés et davantage adaptés aux besoins des patients.
Elle repose sur des principes structurants destinés à faire évoluer les pratiques des établissements de santé : améliorer l’accueil, renforcer l’accompagnement, décloisonner les parcours et développer la coopération entre acteurs sanitaires, médico-sociaux et associatifs. Elle encourage également une meilleure prise en compte des situations de handicap à chaque étape du parcours de soins.
Cet engagement s’inscrit dans la continuité du travail mené au sein de l’Institut Saint-Louis autour de l’accompagnement global et de l’autonomie des personnes déficientes visuelles. Il témoigne d’une dynamique collective portée par les partenaires du projet et par l’ensemble des équipes engagées sur le terrain.

Un dispositif unique dédié à l’autonomie des personnes déficientes visuelles
Créé par l’Hôpital national des 15-20 et l’association Valentin Haüy, en partenariat avec le Centres d’Essais et de Conseils en Optique pour les personnes Malvoyantes (CECOM) de la Fondation d’entreprise Optic 2000-Lissac-Audio 2000, l’Institut Saint-Louis constitue un dispositif inédit en France entièrement dédié à la réadaptation des personnes malvoyantes ou aveugles.
Au cœur du parcours, la Plateforme d’Accueil, de Coordination et d’Orientation (PACO) joue un rôle essentiel de guichet unique. Elle permet une évaluation des capacités visuelles et oriente chaque patient vers un parcours personnalisé associant soins, rééducation, accompagnement médico-social et soutien à l’autonomie.
Ce modèle intégré repose sur une articulation étroite entre trois pôles complémentaires :
- Un service de soins et de réadaptation (SMR) porté par l’Hôpital national des 15-20
- Un accompagnement médico-social assuré par l’association Valentin Haüy (SAMSAH et SAVS)
- Un pôle d’activités associatives favorisant l’autonomie dans la vie quotidienne
Ensemble, ces structures permettent un accompagnement global, du diagnostic jusqu’à l’insertion dans la vie quotidienne.

Une démarche qui dépasse le soin : un enjeu de société
Au-delà de la structuration des parcours, l’Institut Saint-Louis s’inscrit dans une démarche plus large de reconnaissance de la déficience visuelle comme un enjeu majeur de santé publique et d’autonomie.
Ces questions ; accès aux soins, continuité du parcours, accompagnement dans la vie quotidienne, inclusion sociale, constituent un axe d’engagement fort pour l’Hôpital national des 15-20, qui s’y investit pleinement aux côtés de ses partenaires.
À travers l’Institut Saint-Louis, l’hôpital, l’association Valentin Haüy et le CECOM de la Fondation d’entreprise Optic 2000-Lissac-Audio 2000 portent une ambition commune : garantir des solutions concrètes, accessibles et durables pour les personnes déficientes visuelles, tout en renforçant leur autonomie au quotidien.

Une mobilisation renforcée des pouvoirs publics
La signature de la charte Romain Jacob par l’Institut Saint-Louis s’inscrit dans une dynamique nationale de structuration des parcours dédiés à la déficience visuelle et à l’autonomie des personnes concernées.
La présence de Mme Camille Galliard-Minier, Ministre déléguée chargée de l’Autonomie et des Personnes handicapées, donne à cet engagement une portée particulière. Elle témoigne de l’attention portée par les pouvoirs publics aux enjeux d’accès aux soins, de réadaptation et d’inclusion, ainsi qu’à la nécessité de soutenir des organisations innovantes, construites en réponse aux besoins réels des patients.
Dans un contexte où ces dispositifs reposent sur une forte coordination entre acteurs sanitaires, médico-sociaux et associatifs, cette reconnaissance vient souligner l’importance de consolider et de sécuriser dans la durée des modèles intégrés comme celui de l’Institut Saint-Louis, afin de permettre leur développement et leur déploiement au bénéfice du plus grand nombre.
Sur la photo en en-tête de l’article, les signataires de la charte : Mme Vesna Virijevic, Directrice d’Handidactique, M Nicolas Péju, Directeur général de l’Hôpital des 15-20, M Sylvain Nivard, Président de l’association Valentin Haüy, Mr Bruno Koubi, Directeur de l’Institut Saint-Louis, Mme Camille Galliard-Minier, Ministre déléguée chargée de l’Autonomie et des Personnes handicapées et M Pascal Jacob, président de l’association Handidactique.