Le progrès et l’innovation au service des patients

L’hôpital des 15-20 est bien plus qu’un lieu où bénéficier des meilleures avancées de la recherche scientifique. Grâce à des outils, des conseils pratiques et des échanges humains, on découvre tout ce qu’il est possible de mettre en place dès aujourd’hui, pour améliorer notre quotidien.

Arthur Aumoite, patient partenaire

“ Alors que 2025 débute, je souhaite saluer les avancées majeures qui ont marqué l’année écoulée. Je partage également les perspectives qui nous guideront dans les mois à venir. Trois projets phares ont notamment rythmé l’année 2024.

Tout d’abord, l’Institut de Réadaptation Visuelle Saint-Louis, inauguré en février dernier, reçoit un accueil très favorable. Conçu pour accompagner les patients souffrant de basse vision, il enrichit notre offre en apportant un soutien complémentaire aux soins hospitaliers.

Ensuite, le Centre Laser Vision des 15-20, notre deuxième grand chantier. Accolé à l’hôpital, ce nouvel espace sera dédié à la chirurgie réfractive, qui associera innovation, expertise, matériel de pointe et 25 ans d’expérience, sera opérationnel fin février 2025. Il s’annonce déjà comme un lieu de référence pour les innovations chirurgicales dans ce domaine.

Enfin, la nouvelle unité de chirurgie ambulatoire, dont les travaux débutent après une phase 2024 d’étude, de démolition et de désamiantage, devrait être livrée avant la fin de l’année. Elle offrira à nos patients un cadre moderne, pensé pour leur confort et aligné sur les standards d’excellence de nos blocs opératoires.

Ces réalisations s’accompagnent de la reconnaissance renouvelée du leadership de notre Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) FOReSIGHT pour la vision, qui confirme son rôle de référence mondiale.

En 2024, l’Institut de la Vision a ainsi été classé parmi les meilleurs centres de recherche au monde par le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres). Ce comité indépendant a également distingué notre Centre de Recherche Clinique (CIC) comme centre d’excellence et renouvelé le label de notre Centre de référence des maladies rares (CRMR). Ces différentes distinctions mettent en lumière la qualité et la diversité de nos travaux, qu’ils soient fondamentaux, appliqués ou cliniques. Je suis particulièrement fier de contribuer à faire vivre chaque jour cet engagement collectif, en tant que directeur de l’IHU, dans le sillage du Pr José-Alain Sahel. C’est sa vision qui nous a permis de poser des bases solides avec la création du Centre d’Investigation Clinique, du Centre de Référence des Maladies Rares, de l’Institut de la Vision puis avec l’obtention du label IHU en 2019.

Nos avancées concrètes illustrent notre engagement à toujours mieux accompagner nos patients et à placer l’humain au cœur de nos priorités.

En 2025, nous poursuivrons notre quête d’innovation et de progrès, toujours au service de nos patients. Nos priorités incluent le développement de l’École de chirurgie pour former, sur simulateur, les futurs médecins, français et étrangers, mais également les praticiens expérimentés souhaitant se familiariser avec de nouvelles techniques de pointe. L’acquisition, prévue cette année, du premier robot chirurgical en Europe, devrait repousser encore plus loin les limites de la technicité.

Nos projets reflètent notre souci constant d’améliorer le bien-être de tous : patients mais également soignants, médecins et chercheurs, dans un esprit de dialogue constructif. Et c’est dans cet esprit que je vous souhaite à toutes et tous une année 2025 porteuse d’espoir et de progrès.”

Pr Christophe Baudouin, Président de la Commission Médicale d’Établissement
et Directeur de l’Institut Hospitalo-Universitaire FOReSIGHT pour la vision

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×