Sur les pas des Mousquetaires.. Retour en images – Journées du Patrimoine 2024

 L’Hôpital National des 15-20, riche d’un patrimoine unique et historique, a ouvert ses portes dans le cadre des Journées du Patrimoine, les 21 et 22 septembre 2024. Les visiteurs ont découvert l’histoire des Mousquetaires qui ont vécu sur le site de l’hôpital entre le 17e et le 18e siècle. Ils ont pu profiter de reconstitutions historiques équestres, d’une exposition et d’un atelier artistique.

Fondé il y a près de 800 ans, en 1260, par le roi Saint Louis sous le nom d’hospice des Quinze-Vingts, l’Hôpital National des 15-20 détient un héritage unique et chargé d’histoire. Depuis 1779, l’Hôpital National des 15-20 occupe l’ancien site de la caserne des Mousquetaires Noirs. Elle a été construite sous Louis XIV entre 1699 et 1704. Cette caserne abritait jusqu’à 250 mousquetaires et leurs chevaux dans un luxe inédit. Bien que partiellement détruite, plusieurs éléments subsistent de la caserne. Le porche, la conciergerie, le chœur, l’abside et deux travées de la chapelle Saint-Rémy des Quinze-Vingts sont classés monuments historiques depuis 1976.

L’Hôpital National des 15-20 ouvre donc naturellement ses portes durant les Journées du Patrimoine. Un rendez-vous incontournable pour les amateurs d’histoire, d’architecture et de culture. C’était l’événement à ne pas manquer pour les familles et le grand public en quête de découvertes enrichissantes.

Les visiteurs transportés à l’époque des Mousquetaires grâce aux activités organisées durant ces deux jours :

  • Représentation de cavaliers et de reconstitutions historiques avec la compagnie Les Ecuyers de l’Histoire.
    • session d’explications historique sur le 2e Compagnie des Mousquetaires, costumés à la manière de l’époque de Louis XV. Une présentation détaillée de leur organisation, de leurs armes, de leur équipement, de leur esprit et de leur chevaux militaires.
    • représentation équestre de l’entraînement typique des mousquetaires, des courses de têtes et de bagues, ainsi que de des tirs à la poudre noire.
    • représentation équestre d’escrime au fleuret, de dressage et d’ordre serré.
  • Exposition sur les mousquetaires et présentation de l’évolution de la caserne à travers les âges jusqu’à son statut actuel d’hôpital.
  • Atelier créatif de l’artiste Amandine Delaunay.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×