Chef de service : Pr Jean-Noël VALLEE
Référente : Mme Samira LASRI-LACHTANE
De niveau universitaire, le Service de Neuro-Imagerie et Radiologie de l’Hôpital National des 15-20 est équipé d’appareils performants de grande précision.
Examens pratiqués dans le service : imagerie des voies visuelles, imagerie du cerveau (morphologique et fonctionnelle), spectroscopie, imagerie des voies lacrymales, imagerie de la moelle et du rachis, imagerie dentaire, imagerie ORL, imagerie Multimodale des tumeurs, imagerie polyviscerale (prostate), imagerie osteo-articulaire, imagerie vasculaire.
Les avantages de l’IRM 3 Tesla – 128 canaux
Pour les patients :
- amélioration diagnostique : augmentation de la qualité et de la précision des images par correction des mouvements qui nuisent à la précision,
- amélioration du confort du patient : plus silencieux, plus rapide et disposant d’un décor en ciel et d’un éclairage d’ambiance modulable (skydome), il permet donc de diminuer l’angoisse générée par l’enfermement grâce à un tunnel de grande largeur, 70 cm, et le bruit.
- la préparation anticipée du patient grâce à un équipement de deux tables d’examens amovibles concourt également à son bien-être. Cette organisation permet également la réduction des délais d’attente par augmentation du nombre d’examens pouvant être pratiqué dans le même laps de temps.
Pour les praticiens :
- spectrométrie de 128 canaux correspondant à une avancée technologique exceptionnelle puisque les meilleurs équipements sur le marché proposent une spectrométrie maximale de 64 canaux ;
- antenne tête de 64 canaux ;
- techniques de recherche en clinique pour optimisation du diagnostic ;
- IRM fonctionnelle de très haut niveau pour la neurologie, la neuro-ophtamologie, le bilan pré-chirurgical.
Pour la recherche clinique et fondamentale :
- diminution du temps d’enregistrement des images lors des séquences fonctionnelles, comme les activations cérébrales lors des tâches mentales et lors des séquences qui tracent les fibres reliant les aires cérébrales entre elles ;
- amélioration des capacités de traitement et de calcul permettant la construction de protocoles de simulation cérébrales, traitement mathématique sophistiqué des données enregistrées, fortes capacités calculatoires et de mémoire ;
- spectroscopie GABA ;
- la séquence diffusion dispose de 256 directions pour la tractographie ;
- diffusion spectrum imaging.
Le service de neuro-imagerie dispose d’un eye-tracker permettant l’étude des mouvements oculaires.
Stimulation magnétique transcrânienne (TMS)
Cette nouvelle technique (TMS répétitive), par ses effets à plus ou moins long terme sur le fonctionnement de certains circuits cérébraux, peut être mise à profit pour traiter certains symptômes dans différentes pathologies comme :
- dépression pharmaco-résistante,
- troubles obsessionnels compulsifs,
- troubles moteurs (maladie de Parkinson),
- douleurs chroniques (neuropathies),
- acouphènes.
La stimulation magnétique transcrânienne (TMS en anglais) est une technique non-invasive et indolore qui modifie transitoirement l’activité électrique des neurones et inter-neurones du cortex cérébral par la délivrance d’un champ magnétique focal, intense et de courte durée, appliquée à la surface du crâne. Consulter l’article du Quotidien du médecin
La modification de l’activité électrique ainsi induite concerne non seulement la zone cérébrale située immédiatement sous la bobine de stimulation, mais également des aires cérébrales plus distantes en relation anatomique et fonctionnelle avec la région stimulée. La réitération de ces stimulations peut entraîner des phénomènes de plasticité synaptique à plus long terme mais variable d’un individu à l’autre. Cette stimulation peut consister en une impulsion unique mais le plus souvent, en application clinique, en une succession continue d’impulsions à basse fréquence (< 1Hz) d’effet inhibiteur ou à haute fréquence (>4 Hz) d’effet activateur. On parle alors de TMS répétitive classique.
La robotisation de notre appareil associé à un système de neuro-navigation garantit de surcroît un positionnement de la bobine de stimulation précis et adapté à l’anatomie cérébrale de chaque sujet, et reproductible d’une séance à l’autre.
En effet, plusieurs séances de stimulation sont en général nécessaires, quotidiennes et pluri-hebdomadaires. Par exemple, dans le cadre de la dépression, le traitement dure 5 à 6 semaines en continu ; la durée de chaque séance de stimulation est d’environ 30 minutes.
A l’hôpital des Quinze-Vingts, l’acquisition d’un TMS robotisé s’inscrit en particulier dans le projet de prise en charge de la douleur des patients du centre interdisciplinaire de traitement de la douleur chronique en relation avec les pathologies ophtalmologiques
Cette technique est non-invasive, il n’y a pas d’effets secondaires. Les seules gênes fréquemment rapportées sont : la fatigue, un mal de tête transitoire chez les personnes migraineuses. Aucun effet à long terme n’a été observé.
Les principales contre-indications comprennent :
- une grossesse (contre-indication relative) ;
- un accident cardio-vasculaire, un traumatisme crânien sévère avec perte de connaissance ou une maladie ayant causé des dommages encéphaliques (ex : anévrisme) ;
- un stimulateur (ou pacemaker) ou défibrillateur cardiaque, une prothèse valvulaire cardiaque;
- une pompe à médicament ne pouvant être retirée en toute sécurité sur un période d’au moins une heure;
- un élément métallique intra-crânien (clip vasculaire, neuro-stimulateur);
- un implant cochléaire ou oculaire ferromagnétique;
- des piercings impossible à retirer ;
Cet équipement pourra être aussi utilisé dans le cadre de la recherche fondamentale (neurosciences) et appliquée.
Ce traitement n’ouvre pas à ce jour, de droit à une prise en charge par l’Assurance Maladie. Seuls les potentiels évoqués moteurs donnent lieu à un remboursement par cet organisme.
Pour prendre rendez-vous
Veuillez faire une seule demande de rendez-vous : par téléphone au 01 40 02 16 55 ou en remplissant les formulaires ci-après.
Le service de neuro-imagerie est ouvert :
- du lundi au vendredi de 8h à 18h30
- le samedi de 8h30 à 13h30
Rappel par SMS de votre rendez-vous de consultation
L’utilisation de votre numéro de téléphone portable permettra l’envoi d’un SMS de rappel
5 jours avant la date de votre rendez-vous.
« * » indique les champs nécessaires
Annuler un examen
Veuillez faire une seule demande d’annulation de rendez-vous : par téléphone au 01 40 02 16 55 ou en remplissant les formulaires ci-après.
« * » indique les champs nécessaires