À l’occasion de la Journée internationale des maladies rares, l’Hôpital des 15-20 et son centre de référence maladies rares neuro-rétiniennes REFERET organisent un événement dédié aux patients et à leurs proches.
Au programme : conférences, échanges avec des spécialistes, partage d’expériences patients et stands d’associations partenaires.
- 15h : Mot d’accueil – Nicolas Péju
- 15h15 : Le vrai du faux : comment savoir qu’un produit ou qu’une procédure est valable ? Isabelle Audo
- 15h35 : Les essais thérapeutiques : de l’étape préclinique à l’accès précoce, introduction – Isabelle Audo
- 16h00 : Développement d’une molécule innovante, depuis les étapes précliniques jusqu’à la commercialisation – JB Delmotte
- 16h15 : Streetlab, des outils d’évaluation clinique des essais thérapeutiques proche de la vie réelle – Cécilia Coen, Chloé Pagot et l’équipe de Streetlab.
- 16h35 : La filière Sensgène, tournée vers la recherche et l’information pertinente sur les essais cliniques – Larissa Moutsimilli
- 17h00 : Un exemple d’une molécule innovante : le lumévoq – Catherine Vignal-Clermont
- 17h20 : Médecine narrative : un nouvel outil thérapeutique – Odile Cruveiller
- 17h40 : Point sur les études actuelles dans les maladies rares de la rétine – Isabelle Audo
- 18h00 : les nouveautés des associations, outils internet, réseaux sociaux
- 18h30 : questions réponses, temps d’échanges autour des stands et buffet
Infos pratiques
- Vendredi 20 février de 15h à 19h – Ouvert à tous
- Bâtiment Lusseyran (signalétique à partir de l’entrée principale de l’hôpital – 28, rue de Charenton – 75012 Paris)
Suivez la retransmission en direct via Zoom et participez aux échanges avec nos experts :
https://us06web.zoom.us/j/86243469479?pwd=XQ2ZgHvK0p3BciyVIJYkaw4lr0zh32.1