L’engagement du laboratoire de l’hôpital soutenu par le Dr Françoise Brignole-Baudouin, cheffe du service, et son équipe, notamment pendant la crise du COVID qui a nécessité une réorganisation importante de toute l’activité du service, ainsi que le développement de nouvelles techniques de recherche et son activité d’enseignement ont valu au Dr Françoise Brignole-Baudouin, la nomination au grade de chevalier de l’ordre national de la Légion d’Honneur.
« Je tiens à remercier chaleureusement l’ensemble des personnes du laboratoire et de l’hôpital des 15-20, de l’institut de la vision et de la faculté de pharmacie de Paris, mes Maîtres et mes collègues, les internes, doctorants et étudiants qui m’ont accompagnée et soutenue tout au long de ma carrière, et que j’associe à cette reconnaissance » nous précise le Dr Françoise Brignole-Baudouin.
Unique en son genre, le laboratoire de biologie médicale et d’ophtalmobiologie de l’hôpital des 15-20 est une référence en ophtalmologie. Spécialisé dans les maladies oculaires, il apporte une réponse pluridisciplinaire aux cliniciens en charge des patients. En effet, il regroupe des expertises en hématologie, immunologie, microbiologie et anatomopathologie et apporte un soutien fort aux services des urgences ophtalmologiques, de médecine interne, au bloc opératoire, au Centre d’Investigation Clinique (CIC), Centre de Référence des Maladies Rares (CRMR) et aux secteurs d’hospitalisation, notamment en infectiologie. Ancré dans son territoire, le laboratoire collabore étroitement avec l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild et avec différents laboratoires de l’AP-HP.
Le laboratoire assure également une importante activité de prélèvements, prélèvements de sang veineux pour des analyses biologiques classiques, ainsi que pour le conditionnement en collyres de sérum autologue en étroite collaboration avec le service de la pharmacie de l’hôpital, et prélèvements ophtalmologiques qui nécessitent une haute technicité (larmes, empreintes conjonctivales, sécrétions, cils, frottis). L’activité des bilans de la surface oculaire est une spécificité à l’hôpital des 15-20, qui s’articule autour de trois domaines d’explorations : les allergies oculaires, la parasitologie/infectiologie et la sècheresse oculaire.
En plus de l’activité d’analyses médicales spécialisées en ophtalmologie, les équipes mènent des travaux de recherche à la fois au laboratoire et dans l’équipe S12 de l’institut de la vision, visant à étudier l’allergie oculaire et la toxicité oculaire de molécules thérapeutiques ou d’excipients comme les conservateurs des collyres, à développer des méthodes alternatives aux modèles animaux ainsi que de nouvelles méthodes d’identification de biomarqueurs de différentes pathologies notamment celles de la surface oculaire. Le laboratoire travaille ainsi en relation étroite avec le CIC des pathologies de la surface oculaire (CIC-PSO) et avec les plateformes de spectrométrie de masse de la faculté de pharmacie de Paris et de la faculté de médecine de Sorbonne Université pour une recherche translationnelle au bénéfice des patients. Pour cette dernière activité, l’apport de la spectrométrie de masse aux prélèvements oculaires sera un précieux atout rendu possible grâce à l’arrivée du Pr Laprévote, dont le travail vise à mieux comprendre les mécanismes qui conduisent aux maladies, à affiner le diagnostic et à améliorer la prise en charge et le suivi thérapeutique des patients.