Culture & santé

L’Hôpital National des 15-20 mène une politique culturelle ambitieuse

L’art est un puissant levier d’expression. Particulièrement fédérateur et aucune pathologie n’empêche complètement une personne d’y être « sensible », l’hôpital des 15-20 a développé une politique culturelle ambitieuse et originale.

Un objectif : améliorer l’environnement hospitalier pour les patients, les visiteurs et les équipes. Présentation des axes phares de cette politique et des premières réalisations concrètes.

La 1ère ambition est de faciliter l’accès à l’art et à la culture grâce à l’acquisition d’œuvres d’art. Et également via la mise à disposition d’œuvres pour diverses manifestations.

L’établissement a mis en place une résidence d’artistes; Retina, au sein de la résidence d’hébergement Saint-Louis. Avec l’appui d’Arthur Bessaud, responsable de la Galerie Démasqués, l’hôpital permet à des artistes de disposer d’un espace de production et d’une visibilité de leurs œuvres au sein de cet espace culturel dédié à la rencontre, à l’échange et au lien social autour de l’art.

Quelques projets réalisés dans le cadre de la résidence d’artiste :

Fresque de l'artiste Julien Colombier
©ALegentil

Une fresque géante au 22, rue de Charenton

L’artiste Julien Colombier a réalisé une fresque unique de 22 mètres, intitulée « Look up », qui annonce l’arrivée aux 15- 20 et le programme artistique ambitieux de l’hôpital. Figure emblématique de l’art contemporain urbain français, l’univers artistique de Julien Colombier est à la fois onirique et féerique. Il est composé de jungles ou de forêts tropicales luxuriantes et colorées qui jouent avec les limites de la figuration et du décoratif. L’artiste répète ses motifs géométriques et végétaux de manière à créer un environnement organique hypnotique pour le spectateur.

 

 

Fresque Goddog
©ALegentil

Une fresque sur le mur du service de la neuro-imagerie

Réalisée par l’artiste urbain Damien Mauro aka Goddog, artiste symboliste minimaliste. Il développe un univers ésotérique inspiré de Matisse et de la nature qu’il déconstruit façon « post-graffiti ».

Dans le cadre d’un proPatients et professionnels des 15-20jet labellisé « Culture&Santé », l’hôpital propose des ateliers de pratiques artistiques avec le chorégraphe Rodolphe Fouillot, de l’Opéra Bastille, aux patients et aux professionnels des 15-20. Ces ateliers les aide à prendre davantage conscience de leur posture, de leurs sens et de l’importance du toucher dans la relation avec l’autre, notamment dans la prise en charge de personnes aveugles ou malvoyantes.

 

Ce partenariat permet de favoriser l’accès à la culture, en proposant des places à tarif préférentiel aux professionnels de l’hôpital des 15-20 aux opéras de la ville de Paris.

Le patrimoine des 15-20 est unique.

bâtiment de l'hôpital des 15-20Il est chargé de plus de 700 ans d’histoire, depuis la création de l’hospice vers 1260 par Saint Louis. Il était situé rue Saint-Honoré, jusqu’à son transfert en 1779 sous le règne de Louis XVI à son adresse actuelle rue de Charenton. Les vestiges de l’ancienne caserne des Mousquetaires noirs restent visibles. L’établissement est également propriétaire d’un autre lieu culturel emblématique : le théâtre des Folies-Bergères.

 

  • Organisation de circuits culturels pour faire connaître l’histoire des Quinze-Vingts, comme lors des Journées européennes du patrimoine.
  • Des espaces seront dédiés à la valorisation de cette politique culturelle. Dans le cadre du projet architectural et patrimonial des 15-20 pour faciliter l’accès à ces richesses historiques et patrimoniales et sanctuariser des espaces pour des événements culturels.
  • Un partenariat pour moderniser l’hôpital, tout en contribuant à la formation de designers : l’hôpital a noué un partenariat avec l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle visant à accueillir des élèves designers. Ils ont imaginé une nouvelle organisation des espaces d’accueil pour proposer un environnement plus apaisant et améliorer les flux, et présenté un projet d’amélioration du parcours des patients. Ils travaillent actuellement sur le projet architectural du futur Institut de réadaptation visuelle Saint-Louis.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×