Recherche : 2 nouveaux projets soutenus par BPI France dans le cadre de France 2030

Deux nouveaux projets portés par l’Hôpital des 15-20 ont été retenus par BPI France dans le cadre de France 2030.

Nouvel Outil d’imagerie Cornéenne par Tomographie pour détection précoce

Le projet Nouvel Outil d’imagerie Cornéenne par Tomographie pour détection précoce (NOCT) vise à développer et commercialiser le premier outil d’imagerie cornéenne par tomographie pour la détection précoce, plaçant ainsi la France en tête du marché mondial de cette technologie innovante.

L’objectif principal du projet est d’allier la macro-imagerie et la micro-imagerie en combinant l’OCT de Visionix et l’OTT de Sharpeye. Cela permettra de créer le premier OCT au monde capable de fournir des images de haute résolution, donnant accès à l’observation des cellules et des nerfs de la cornée. Cette avancée permettra une prise en charge rapide des pathologies.

Le projet NOCT devrait avoir des impacts cliniques significatifs, notamment une amélioration notable de la détection, du diagnostic et du traitement des maladies cornéennes. De plus, il optimisera les prises en charge pré et post-opératoires des chirurgies réfractives et de la cataracte.

Ce projet est soutenu par un consortium complémentaire:

  • Visionix : groupe français leader dans la fabrication d’équipements optiques et ophtalmiques, reconnu comme le leader mondial du multimodal et comme le leader français de l’OCT
  • Sharp-eye : start-up issue de la recherche publique, créatrice de l’OTT, lauréat I-Lab et I-PhD
  • Hôpital national des 15-20

 

Tomographie Rétinienne hybride à résolution Cellulaire

Le projet Tomographie Rétinienne hybride à résolution Cellulaire (RetiCell) vise à améliorer radicalement la prise en charge des maladies affectant le fond de l’œil.

RetiCell a pour ambition de transformer l’examen ophtalmologique du fond de l’œil afin de répondre à des enjeux majeurs de santé publique. Il s’agit de prévenir les complications graves et les situations de handicap causées par les diverses maladies qui impactent la rétine telles que le glaucome, la DMLA, l’hypertension et le diabète. Pour y parvenir, RetiCell développe un dispositif d’imagerie tomographique offrant pour la première fois une résolution cellulaire en trois dimensions au fond de l’œil. Cette technologie innovante, dérivée de l’astrophysique, est couplée à des analyses d’images par intelligence artificielle. Elle permet aux médecins de détecter les microlésions précoces de la rétine qui étaient auparavant invisibles et d’en suivre l’évolution. Les bénéfices escomptés sont, d’une part, de gagner des années sur la progression des maladies et, d’autre part, de pouvoir personnaliser les approches thérapeutiques afin d’optimiser leur efficacité.

Ce projet est soutenu par un consortium complémentaire :

  • Imagine eyes : Entreprise française innovante spécialisée dans le développement de technologies optiques avancées basées sur l’optique adaptative pour le diagnostic et le traitement des maladies oculaires
  • CEA : Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives est un organisme public français de recherche scientifique, technologique et industrielle. Il joue un rôle clé dans le développement de technologies innovantes dans divers domaines stratégiques pour la France et l’Europe. Il est reconnu pour son expertise dans les sciences fondamentales et appliquées
  • Hôpital national des 15-20
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×