Un collectif d’associations et l’Institut National des Jeunes Aveugles (INJA) ont initié la première étude nationale sur la déficience visuelle. Dépistage, prise en charge, inclusion dans le milieu scolaire ou la vie active, vie sociale, accès aux droits… autant de sujets traités dont le constat est clair : les besoins en déficience visuelle sont insuffisamment couverts en France.
L’étude a permis de mettre en avant que 50% des personnes de 60 ans et plus n’ont pas de prise en charge adaptée à leur déficience visuelle, alors même que cette prise en charge leur permettrait d’être plus autonomes. Lire le rapport complet
C’est pour répondre à ces enjeux de santé publique que l’hôpital, en partenariat avec l’Association Valentin Haüy & l’INJA va déployer l’Institut de réadaptation visuelle Saint-Louis, une plateforme complète de soins et de services dédiés au handicap visuel, qui ouvrira en 2023.
Un projet unique en France qui s’articulera autour de 3 grandes thématiques :
- 1 guichet unique d’accueil et d’orientation
- 1 dispositif sanitaire, médico-social, et social à 360°’
- 1 lieu dédié à l’innovation et à la recherche
Cette plateforme de 800m2 verra le jour fin 2023 sur le site de la Résidence Saint Louis, structure d’hébergement des personnes aveugles ou malvoyantes gérée par l’hôpital.
L’étude Homère constitue le point de départ de l’Observatoire de la déficience visuelle. Elle permettra de pérenniser la démarche participative et d’en faire un support majeur d’inclusion des personnes déficientes visuelles auprès des acteurs de la société civile.
En savoir plus : https://etude-homere.org