Ouverture de l’Ecole de la chirurgie des 15-20 par l’IHU FOReSIGHT au sein de l’Hôpital National des 15-20

L’École virtuelle et expérimentale de la chirurgie des 15-20, portée par le Pr Christophe Baudouin, nouveau directeur de l’Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) FOReSIGHT, a pour ambition de constituer une plateforme de formation unique en France, qui permettra aux ophtalmologistes, jeunes internes ou chirurgiens chevronnés avides d’innovations chirurgicales, de se former sur simulateurs et de découvrir de nouvelles techniques chirurgicales mini-invasives. Elle ouvrira ses portes, avec le soutien de l’Académie nationale de chirurgie, en septembre 2023 sous la coordination du Dr Ségolène Roemer.

L’école de la chirurgie des 15-20 ou « 15-20 Surgical Academy » s’adressera à tout interne en ophtalmologie ou médecin diplômé en France et à l’étranger souhaitant améliorer sa formation, tant aux techniques de base qu’aux innovations. Elle complètera l’offre de formation existante, qui repose sur quelques simulateurs et sur un compagnonnage souvent insuffisant. Obligatoire à Paris, la formation médicale ophtalmologique initiale sur simulateur n’est pas encore généralisée au niveau national : dans ce cadre, l’Hôpital National des 15-20 souhaite faciliter la formation nationale et internationale sur volontariat. 

L’école de la chirurgie, qui ouvrira ses portes dès septembre 2023, sera constituée d’un plateau technique dédié et ouvert, avec un matériel de pointe et un encadrement spécifique, dans le cadre de l’IHU FOReSIGHT, qui a pour objectif de faire émerger la prise en charge de demain en ophtalmologie en accélérant la recherche et l’accès aux innovations thérapeutiques issues de l’Institut de la Vision et de ses partenaires internationaux.

Le Dr Ségolène Roemer a été nommée coordinatrice médicale de cette nouvelle plateforme de formation chirurgicale en ophtalmologie par le Pr Christophe Baudouin. Médecin franco-suisse, elle possède une double expertise en techniques innovantes et en enseignement. Des chirurgiens expérimentés de l’Hôpital National des 15-20 participeront également à l’encadrement des apprenants.    

Une école avec quatre piliers fondateurs: 

  • Élargir l’offre de formation sur simulateur, la formation sur yeux artificiels et donner accès à une plateforme unique de chirurgie réfractive. L’Hôpital National des 15-20 a notamment fait récemment l’acquisition d’une machine de dernière technologie pour compléter ses outils de formation. 
  • Développer de nouvelles techniques chirurgicales mini-invasives et qualifier des chirurgiens. L’Hôpital National des 15-20 bénéficie en effet d’un label national permettant cette qualification
  • Donner accès au 15-20 Institute, plateforme d’enseignement à distance gratuite créée en 2017 qui permet une liaison avec le bloc opératoire connecté : www.15-20-institute.fr
  • A terme, créer une plateforme de recherche et d’évaluation des nouvelles techniques et participer à leur amélioration et à leur développement avec la collaboration du comité scientifique composé de chirurgiens experts, et la participation de l’Académie Nationale de Chirurgie.

Encore en construction, les futurs locaux de l’école seront installés au rez-de-chaussée de l’Institut de la Vision,  au cœur de Paris. En attendant, des locaux provisoires au sein de l’Hôpital National des 15-20 sont prêts à accueillir de premières formations dès septembre 2023.

« Jamais la première fois sur un patient » voici la raison d’être de l’école de chirurgie. Nous sommes fiers de participer à l’effort collectif d’enrichissement de l’offre de formation en France et de rendre nos connaissances ophtalmologiques également disponibles pour des médecins à l’étranger.
Pr Christophe Baudouin, Président de la Commission Médicale d’Etablissement de l’Hôpital National des 15-20 et Directeur de l’IHU FOReSIGHT


Les demandes d’inscription ou de renseignement peuvent d’ores et déjà se faire à l’adresse suivante : surgicalacademy@15-20.fr


L’école de la chirurgie des 15-20 en pratique :

  • Les formations seront gratuites pour les internes quelle que soit leur provenance (France et étranger). Une grille tarifaire attractive pour les chirurgiens « sénior » et étrangers sera accessible sur demande.
  • Les principales techniques couvertes dès l’ouverture de l’Ecole de la chirurgie des 15-20 sont la cataracte, la chirurgie vitréorétinienne et le glaucome (MIGS), et à court terme la chirurgie réfractive.
  • 2 types de modules de formation seront proposés :
    > Des modules « socles », dans un format court (1/2 à 1 journée) pour poursuivre ou compléter sa formation initiale.
    > Des modules « approfondis », dans un format long (1 à 1,5 journées) pour acquérir ou développer une technique spécialisée.
  • 4 sessions de formation seront initialement ouvertes (rentrées des internes et congrès nationaux), puis des sessions seront planifiées au fil de l’année selon un calendrier en cours de finalisation.
  • A venir : la diffusion en ligne de capsules vidéos présentant des « gestes chirurgicaux » (techniques chirurgicales, gestion de certaines complications, etc.), réalisées par des chirurgiens experts de l’Hôpital National des 15-20.

 


En savoir plus sur le Pr Christophe Baudouin 

Né en 1961, Christophe Baudouin est professeur d’ophtalmologie à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines – Université Paris Saclay depuis 1995, après des études de Médecine à Nice et une thèse de doctorat d’université à Paris XII en 1992. Il a été chef du service d’Ophtalmologie de l’hôpital Ambroise Paré, AP-HP, de 1995 à 2022, et est depuis 2000 chef du service III de l’Hôpital National des 15-20, président de la CME depuis 2016 et nommé directeur de l’IHU FOReSIGHT en 2023. De 2008 à 2022, il a été directeur d’une équipe de recherche au sein de l’Institut de la Vision. Il est président de l’European Dry Eye Society, membre des prestigieuses American Ophthalmological Society et Academia Ophthalmologica Internationalis, et a reçu en 2015 le titre de chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur, décoration remise par la Ministre de la Santé. De nombreuses publications internationales et ouvrages de spécialité ou pour le grand public illustrent ses travaux de recherche, qui touchent plus particulièrement les domaines du glaucome, les effets secondaires des médicaments et notamment des conservateurs, les pathologies de la surface oculaire et la compréhension des mécanismes inflammatoires qui participent à ces maladies.

 

En savoir plus sur le Dr Ségolène Roemer 

Après une formation initiale en ophtalmologie à l’Hôpital Ophtalmique Jules Gonin à Lausanne, le Docteur Roemer a effectué un fellowship dans le service du Professeur Baudouin à l’hôpital national des 15-20, avant de terminer sa formation en glaucome auprès du Professeur Mermoud au sein de la Clinique de Montchoisi à Lausanne. Intéressée par l’innovation en chirurgie oculaire et le développement de l’intelligence artificielle en ophtalmologie, elle participe à différents projets européens en tant que conseiller scientifique. Par ailleurs, elle est titulaire d’un certificat en Management & Leadership du MIT (USA).  

Ségolène Roemer est la coordinatrice médicale de la nouvelle plateforme de formation chirurgicale en ophtalmologie.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×