L’hôpital national des 15-20, établissement de référence pour la prise en charge de toutes les pathologies de la vision, crée la Fondation 15-20 pour la vision afin de structurer sa démarche de mécénat visant à soutenir ses activités et ses projets.
Cette Fondation hospitalière à but non lucratif participera au développement d’une stratégie ambitieuse de philanthropie et de mécénat dédiée à l’accompagnement des équipes de l’hôpital des 15-20 dans leurs projets d’amélioration de la prise en charge des patients et de renforcement de la recherche clinique.
La Fondation 15-20 pour la vision est ainsi destinée à recevoir des dons, legs, donations, de la part de donateurs particuliers, d’entreprises ou de fondations, afin de soutenir la réalisation et le développement de projets dans différents domaines :
- La prévention et l’information en santé visuelle
- La création de nouveaux parcours de soins, pour adapter l’offre aux besoins des patients
- Le développement de la recherche clinique et de l’innovation pour de nouvelles solutions diagnostiques et thérapeutiques
- La prise en charge et la réadaptation du handicap visuel, et notamment le soutien à l’Institut de réadaptation visuelle Saint-Louis
- La formation des professionnels de santé et la diffusion des savoirs
- L’amélioration de la qualité de vie au travail des équipes hospitalières
- La préservation et le développement du patrimoine immobilier et culturel de l’hôpital
- Le développement des actions de coopération et de rayonnement international
Elle développera avec ses partenaires, et notamment avec la Fondation Voir et Entendre qui porte les activités de recherche fondamentale de l’Institut de la vision, des projets partagés d’appel à la générosité publique autour de problématiques transversales associant la recherche fondamentale, la recherche clinique et le soin.
La Fondation 15-20 pour la vision apportera des moyens complémentaires aux équipes des 15-20 pour amplifier et développer plus rapidement nos projets de recherche et d’amélioration des prises en charge, au bénéfice de nos patients et des personnes en situation de déficience visuelle.
Nicolas PÉJU, Directeur Général des 15-20.
La Fondation élaborera et mettra en œuvre son projet sous le contrôle d’un Conseil d’administration qui réunira des représentants de l’hôpital des 15-20 – son unique fondateur – ainsi que 3 personnalités qualifiées.
Les représentants de l’hôpital des 15-20 sont :
Nicolas PÉJU, Directeur Général ; Professeur Christophe BAUDOUIN, Président de la CME et Chef de service ; Professeur Michel PAQUES, Chef de service et Coordinateur du Centre d’Investigation Clinique ; Professeur Isabelle AUDO, Coordonnatrice du centre de référence des maladies rares ; Nils AVANTURIER, Directeur Général adjoint.
Les trois personnalités qualifiées sont :
Marisol TOURAINE, ancienne Ministre, Présidente d’Unitaid ; Eric CHENUT, Président de la Mutualité française ; et Jacques BIOT, ancien Président de l’Ecole Polytechnique, Président du Conseil d’administration de Huawei France.
Le Président de la Fondation Voir et Entendre, le Professeur José-Alain SAHEL, sera invité permanent au Conseil d’administration de la Fondation 15-20 pour la vision.
Le premier conseil d’administration de la Fondation 15-20 pour la vision se réunira au mois de juin et son projet sera présenté publiquement avant la fin de l’année 2023.
Pour plus d’informations sur la Fondation 15-20 pour la Vision et pour soutenir ses programmes : https://www.fondation15-20.fr/
Contact presse :
Doriane Allain
Responsable communication
dallain@15-20.fr / 06 11 87 33 01
Contact projet :
Véronique Giacomoni-Ventura
Directrice du mécénat
vgiacomoni-ventura@15-20.fr