Dépistage de la rétinopathie diabétique

Dépistage par réseau OPHDIAT

Cette information est destinée aux médecins généralistes et aux endocrinologues/diabétologues :

Le Centre hospitalier national d’ophtalmologie des Quinze-Vingts vient de signer une convention avec l’AP-HP et va démarrer, via le réseau de télémédecine OphDiaT, le dépistage de la rétinopathie diabétique par lecture différée de rétinophotographies du fond d’œil.

Vous souhaitez que vos patients atteints de diabète puisse bénéficier de ce dépistage (il est recommandé que cet examen soit pratiqué tous les ans), voici la marche à suivre :

  • Remplir et remettre la prescription au patient
  • Demander à votre patient de prendre rendez-vous au Centre de la rétine du CHNO des Quinze-Vingts. Une confirmation sera adressée à son domicile par courrier et précisera toutes les informations pratiques (documents à amener, accès…)
  • Les rétinophotographies (2 par œil, sans dilatation le plus souvent) seront réalisées par des orthoptistes puis interprétées par un ophtalmologiste des Quinze-Vingts
  • Un compte rendu vous sera adressé sous 1 semaine, avec une copie pour votre patient
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×