Droits et information hospitalisation

Plaintes, réclamations et médiations Pour adresser une plainte, une réclamation ou des remerciements Vous souhaitez nous faire part de toute remarque quant à votre prise en charge, nous ■ vous invitons à vous adresser au cadre du service où vous êtes hospitalisé en première intention. Si votre plainte concerne la facturation, ■ vous pouvez déposer votre réclamation via le formulaire en ligne sur le site www.15-20.fr rubrique Patients / Ecoute des patients ou par mail à l’adresse contentieux@15-20.fr . Une réponse vous sera adressée dans les meilleurs délais. La chargée de la patientèle est à votre ■ écoute pour recueillir vos réclamations, soit dans le cadre d’un entretien, soit par courrier, soit par formulaire en ligne sur le site www.15-20.fr rubrique Patients / Ecoute des patients . Vos témoignages de sympathie sont recensés et transmis aux secteurs concernés. Les plaintes et réclamations sont analysées par l'établissement et prises en compte par les services concernés. Elles sont également présentées synthétiquement ou en détail aux représentants des usagers de l'hôpital. La Commission des usagers (CDU) Créée par décret n°2016-726 du 1/06/2016, elle remplace la CRUQPC et renforce la place des usagers. Sont membres avec voix délibérative les représentants d’associations d’usagers agréées (deux titulaires et un suppléant) désignés par l’ARS : le directeur ou son représentant désigné, le médiateur médical et son suppléant, le médiateur non médical et son suppléant ; peuvent également y siéger, de manière facultative, d’autres professionnels de l’établissement. Les missions de la Commission des usagers participer à l’élaboration de la politique menée : accueil, prise en charge, information ■ et droit des usagers ; être associée à l’organisation des parcours de soins ainsi qu’à la politique qualité et ■ gestion des risques élaborée par la commission médicale d’établissement ; être informée des événements indésirables graves survenus et des actions ■ correctives mises en place ; recueillir les observations des associations de bénévoles de l’hôpital ; ■ proposer un projet des usagers après concertation de l’ensemble des représentants ■ des usagers et des associations ayant passés convention avec l’hôpital. 4 CHNO des Quinze-Vingts 01 40 02 15 20 - www.15-20.fr S O M M A I R E Pour contacter le service de la patientèle : CHNO des Quinze-Vingts Direction de la Qualité, des Finances et de la Patientèle 28 rue Charenton 75571 PARIS CEDEX 12 E-mail : patientele@15-20.fr Tél : 01 40 02 11 24 SÉJOUR ADMISSION ET SORTIE QUALITÉ HYGIÈNE ET SÉCURITÉ DROITS ET INFORMATION

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