4 questions au Pr Christophe Baudouin sur sa visite du Vision Institute de Pittsburgh

Le Pr Christophe Baudouin a eu l’opportunité de visiter le nouveau complexe créé par le Pr José-Alain Sahel, à Pittsburgh. The Vision Institute, qui dépend de l’UPMC (University of Pittsburgh Medical Center), regroupe sur plus de 38 000 m2 des espaces dédiés à la recherche fondamentale et clinique, aux soins, à la formation et à la réadaptation visuelle.

Ce formidable écrin inauguré en mai 2023 dénote la force de conviction et l’engagement du Pr Jose-Alain Sahel, à qui l’Université a donné carte blanche pour le bâtir de toute pièce.

Professeur, quels sont les spécificités du Vision Institute de Pittsburgh ?

C’est une réussite indéniable et très impressionnante. Elle est née du travail acharné du Pr Sahel pour aboutir à un bâtiment intégré de recherche fondamentale et clinique et de soins. Bien sûr, nous retrouvons tout ce qui fait la puissance de notre propre écosystème et de ce qu’il a préalablement créé chez nous, mais sortir de terre une organisation complexe et d’excellence, en un lieu unique est une véritable prouesse. Nous ne pouvons qu’être admiratifs car tout concourt à favoriser la recherche translationnelle et les échanges entre les chercheurs, les cliniciens et les patients. L’architecture du bâtiment y est pour beaucoup : fonctionnelle, très ouverte et conviviale, avec un grand escalier, appelé « l’escalier des rencontres » où tout le monde peut se croiser et interagir. Les premiers étages sont consacrés aux soins et à la réadaptation visuelle et les derniers à la recherche mais de nombreux espaces permettent le travail en commun. Un grand espace de formation et une école de chirurgie sont également présents dans le bâtiment. Tout concourt également à la réussite des projets scientifiques et à une prise en charge optimale des patients avec un matériel de pointe et une grande pluridisciplinarité à tous les niveaux.

Quels sont les éléments marquants de votre visite ?

Le premier est l’accueil que nous avons reçu. Je tiens à remercier le Pr Sahel, le Dr Marie-Hélène Errera et toutes les équipes médicales et scientifiques pour leur temps et la richesse de nos échanges. Nous avons pu identifier nos enjeux communs pour la santé visuelle.

Le second est la volonté commune de se rapprocher davantage. Nous avons d’ores et déjà des collaborations en cours, côté recherche et côté clinique, mais intensifier notre lien reste un objectif partagé.

Quelles collaborations peut-on mettre en place ?

Pour bien collaborer ensemble, il faut avant tout bien se connaitre. Un moyen simple et efficace serait d’organiser des enseignements conjoints sur le mode du 15-20 Institute. Dans le cadre de mes missions IHU, j’ai d’ores et déjà posé un nouveau format paritaire chercheur-clinicien. L’ouvrir à nos homologues de Pittsburgh serait une bonne voie pour mutualiser nos savoirs. Les sujets ne manquent pas dans nos divers domaines d’excellence, comme le glaucome, l’imagerie rétinienne, la thérapie génique, les maladies rares, la réadaptation visuelle… En marge de ces tables rondes, nous pourrions organiser des temps d’échange et de formation plus informels et agiles de pair-à-pair, via une réunion Zoom, par exemple. Nous avons d’ailleurs prévu trois journées de rencontres à Pittsburgh du 15 au 17 septembre 2024 où nous serons sans doute nombreux à faire cette visite et à communiquer avec nos collègues américains.

Que nous apprend the Vision Institute de Pittsburgh sur nous-même ?

Le Vision Institute de Pittsburgh nous montre la pertinence de nos modèles. Il met en lumière tout le chemin parcouru par le Pr Sahel, l’Institut de la Vision et l’hôpital des 15-20.
La labellisation de notre écosystème unique en IHU nous le confirme : nous sommes reconnus comme un pôle d’excellence, en recherche et en soins, doté d’un centre de recherche reconnu dans le monde entier, l’Institut de la Vision, d’un Centre d’Investigation Clinique extrêmement performant, d’un Centre de Référence Maladies Rares avec la plus importante cohorte du monde, d’équipements au plus haut niveau et d’équipes cliniques et scientifiques œuvrant toutes pour un but commun : lutter contre les maladies de la vision. Nous sommes à bien des égards comparables.

Sous l’impulsion et l’accompagnement de nos directions actuelles de nombreux projets ont récemment vu le jour comme la création de l’Institut de réadaptation visuelle Saint-Louis, de l’école de chirurgie… Le prochain grand projet est la modernisation des espaces de l’Hôpital ; un nouveau service de chirurgie ambulatoire, des nouvelles façades … Nous sommes nés de la même ambition et de la même promesse du Pr Sahel : offrir à nos patients de nouvelles perspectives de prise en charge clinique et thérapeutique. Une promesse qui nous honore et nous pousse à nous améliorer chaque jour.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×