Hôpital - 15-20

Institut Hospitalo-Universitaire FOReSIGHT

Labellisation du 7ème Institut Hospitalo-Universitaire : le projet FOReSIGHT porté par le Pr José-Alain SAHEL est le seul lauréat de l’appel à projets IHU

Après l’examen de 17 projets et l’audition de 7 équipes par un jury international, les services du Premier ministre ont retenu un seul IHU, considérant que le projet FOReSIGHT, porté par le professeur José-Alain Sahel, la Fondation Voir et Entendre et le CHNO, répondait dans tous ses aspects aux critères d’excellence attendus. Il sera financé pour un montant maximum de 50 M€.

Qu’est-ce qu’un IHU ?

Les Instituts hospitalo-universitaires (IHU) sont des établissements de formation et de recherche médicale créés en 2009, dans le cadre des « investissements d’avenir ». Associés à des universités, des centres hospitaliers universitaires ainsi que des laboratoires privés et publics, ils ont pour but de constituer des pôles d’excellence de la recherche biomédicale française, de former des spécialistes dans leurs domaines de compétence, d’attirer des chercheurs renommés et de valoriser leurs travaux. FOReSIGHT est le 7ème IHU, les 6 premiers (3 à Paris et 3 en province) ayant été reconnus en 2011.

Les partenaires fondateurs de l’IHU FOReSIGHT : INSERM, Sorbonne Université, CHNO des Quinze-Vingts et Fondation Voir et Entendre s’engagent dans un projet d’exception visant à relever les défis des maladies de la vision.

Centré autour de l’Institut de la Vision, du labex LIFESENSES, du CIC et de l’unité de recherche Inserm-CNRS-Sorbonne Université, le projet intègrera recherche fondamentale et clinique d’excellence pour améliorer les connaissances et les traitements des malades atteints de DMLA, glaucomes, rétinopathies diabétiques et dégénérescences d’origine génétique. Il sera le centre d’un vaste réseau international de partenariats avec entre autres, l’Université de Pittsburgh et le Japon.

 

Les objectifs de l’IHU FOReSIGHT

Ce nouvel IHU a pour objectif de faire émerger la prise en charge de demain en ophtalmologie en accélérant la recherche et l’accès aux innovations thérapeutiques issues de l’Institut de la Vision et de ses partenaires internationaux.

Les enjeux de santé publique sont majeurs du fait de la croissance et du vieillissement de la population mondiale, le nombre de personnes atteintes par la déficience visuelle triplera d’ici 2050 passant de 200 à 600 millions de personnes. En France, plus de 1,5 millions de personnes souffrent de DMLA, plus de 800 000 de glaucome, 500 000 de rétinopathie diabétique et 35 000 de maladies génétiques rétiniennes.

Les équipes de médecins et de chercheurs impliqués dans FOReSIGHT travaillent à prévenir la perte de vision, à contribuer à restaurer une vision utile pour les personnes aveugles ou malvoyantes et à améliorer les soins ophtalmologiques globaux.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×