Questions fréquentes

Je n’arrive pas à joindre par téléphone le Centre des Consultations d’ophtalmologie

Pour une consultation générale d’ophtalmologie vous pouvez demander un rendez-vous du Centre des Consultations d’Ophtalmologie.

 

Je souhaiterais prendre un rendez-vous pour un examen spécialisé (IRM, OCT…). Comment puis-je procéder ?

Vous pouvez consulter notre rubrique Demander un rendez-vous ou rechercher l’examen spécialisé avec le moteur de recherche.

 

Je souhaite me faire opérer d’une myopie

Vous pouvez prendre directement rendez-vous sur le site Internet de l’Hôpital national des 15-20 en remplissant le formulaire de la Chirurgie Réfractive Vous serez recontacté par mail ou par téléphone.

 

Je souhaite prendre un rendez-vous pour une première adaptation de lentilles de contact ou un renouvellement

Vous pouvez remplir la demande de rendez-vous d’adaptation de lentilles de contact ou nous appeler. Une convocation vous sera envoyée vous proposant une date de rendez-vous.

Le jour de ce rendez-vous, nous vous remercions de venir avec la référence exacte de vos lentilles de contact et l’ordonnance de prescription de vos lunettes.

Si vous êtes déjà porteur de lentilles, mettez-les le jour de votre consultation sauf si elles ne conviennent plus.

L’adaptation de lentilles de contact est longue et peut comprendre plusieurs séances d’essais afin de déterminer quelles lentilles seront les mieux adaptées à votre vue. Prévoyez pour cela une demi-journée.



Je n’ai pas reçu la facture correspondant à ma consultation

Il peut y avoir deux raisons :

– soit votre dossier n’a pas encore été facturé par le bureau des entrées ;

– soit vous avez changé d’adresse et nous n’avons pas pris en compte ce changement ; dans ce cas, vous pouvez nous communiquer votre nouvelle adresse :

  • via le formulaire en ligne
  • par courrier : Hôpital national des 15-20 – bureau des entrées – 28 rue de Charenton 75571 Paris cedex 12
  • sur place : la caisse située dans le hall d’accueil de l’hôpital vous accueille du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00

 

Pourquoi ai-je reçu une facture de soins suite à ma consultation, alors que je dispose d’une complémentaire santé ?

L’hôpital national des 15-20 n’a pas de convention avec les mutuelles pour la prise en charge du ticket modérateur des actes complémentaires et consultations.
Vous pouvez obtenir un remboursement auprès de votre complémentaire santé en leur adressant la facture et la quittance justifiant votre paiement.

 

Je viens de recevoir une facture concernant mon hospitalisation. Pourtant, je dispose d’une complémentaire santé.

Adresser au bureau des entrées, la prise en charge de votre mutuelle et la copie recto verso de votre carte d’affiliation :

  • via le formulaire en ligne
  • par fax : 01 40 02 10 31
  • par courrier : Hôpital national des 15-20 – Bureau des entrées – 28 rue de Charenton 75571 Paris cedex 12

 

Je remarque que mon numéro de sécurité sociale n’apparait pas dans le cadre assuré de la facture

1 – Si vous êtes assuré social : adresser dans les meilleurs délais, au bureau des entrées, la photocopie de l’attestation d’assuré social ou la feuille d’accident de travail ou maladie professionnelle, attestation de CMU ou d’AME. Dans ce cas, vous n’avez pas à régler cette facture, un autre avis des sommes à payer vous sera éventuellement adressé prenant en compte votre situation.

2 – Vous n’êtes pas assuré social, vous devez vous acquitter de cette facture.

 

Je constate que sur ma facture est portée la mention : hors parcours de soins

Cela signifie que vous n’avez pas déclaré de médecin traitant à votre caisse d’assurance maladie. Si vous souhaitez le faire, un imprimé est disponible sur le site internet ameli.fr

Si vous avez déclaré un médecin traitant et que la facture indique la mention « Hors parcours de soins », nous le signaler :

  • via le formulaire en ligne
  • par courrier : Hôpital national des 15-20 – Bureau des entrées – 28 rue de Charenton 75571 Paris cedex 12
  • sur place : la caisse située dans le hall d’accueil de l’hôpital vous accueille du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00

 

Je suis reconnu(e) au titre d’une ALD (affection de longue durée) et j’ai reçu une facture

Vérifier que la consultation est bien en lien avec votre ALD (spécialités médicales listées par votre médecin traitant sur votre protocole de soins). Si cela est le cas, merci de nous adresser la copie de votre protocole de soins :

  • via le formulaire en ligne
  • sur place : la caisse située dans le hall d’accueil de l’hôpital vous accueille du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00
  • par courrier : Hôpital national des 15-20 – Bureau des entrées – 28 rue de Charenton 75571 Paris cedex 12

 

Je bénéficie d’une CMUC (couverture maladie universelle complémentaire) ou d’une AME (aide médicale d’État) et j’ai reçu une facture

Nous vous recommandons de vérifier dans un premier temps si vos soins ont eu lieu pendant la date d’ouverture des droits indiqués sur votre attestation. Si c’est le cas, nous adresser une copie de votre attestation :

  • via le formulaire en ligne
  • par courrier : Hôpital national des 15-20 – Bureau des entrées – 28 rue de Charenton 75571 Paris cedex 12
  • sur place : la caisse située dans le hall d’accueil de l’hôpital vous accueille du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00

 

Je n’ai pas reçu l’attestation de paiement me permettant de me faire rembourser par ma complémentaire santé

J’ai réglé directement par TIPI sur le site internet des Quinze-Vingts :

L’envoi de l’attestation de paiement est automatique, dans ce cas. Si le délai entre la date de votre paiement et la réception de la facture est supérieur à 15 jours : contactez directement le Centre des Finances publiques à l’adresse mail suivante : t075080@dgfip.finances.gouv.fr

J’ai réglé la facture par chèque :

S’assurer dans un premier temps que votre chèque a bien été débité. Si c’est le cas contactez directement le Centre des Finances publiques à l’adresse mail suivante : t075080@dgfip.finances.gouv.fr

 

Ma complémentaire santé refuse de me rembourser car elle me demande le détail des actes / Ma mutuelle demande la copie de l’avis des sommes à payer et je ne l’ai pas gardé

Pour en faire la demande :

  • sur place : la caisse située dans le hall d’accueil de l’hôpital vous accueille du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00
  • via le formulaire en ligne
  • par courrier : Hôpital national des 15-20 – Bureau des entrées – 28 rue de Charenton 75571 Paris cedex 12

 

Je dois me faire opérer, quand dois-je faire ma prise en charge ?

Dès que vous avez connaissance de votre date de début de séjour, il faut demander à votre complémentaire santé une prise en charge. Pour cela, les informations ci-dessous vous seront utiles :

Code Finess géographique: 750000481

Code Finess juridique : 750110025

DMT : 157



Si votre demande concerne la facturation d’une consultation ou d’un séjour, merci de vous rendre sur la page Questions paiement et facturation.


  • Dans le cadre de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, modifiée par le Règlement européen 2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des données personnelles dit RGPD, les données à caractère personnel recueillies au sein du site Internet de l'hôpital sont strictement réservées au CHNO des Quinze-Vingts.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

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