Hôpital - 15-20

Actualités COVID-19 des Quinze-Vingts

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid, la Loi n° 2021-1040 du 5 août relative à la gestion de la crise sanitaire rend obligatoire l’utilisation du pass sanitaire au sein des établissements de santé. Ce pass sanitaire s’impose donc aux patients et aux visiteurs/accompagnants. A l’hôpital des 15-20, le contrôle des pass sanitaires est mis en œuvre progressivement depuis le 9 août.

Note coronavirus à destination des patients

1- Qu’est-ce que le « pass sanitaire » ?

Le « pass sanitaire » consiste en la présentation, numérique (via l’application TousAntiCovid) ou papier (via le site www.ameli.fr), d’une preuve sanitaire (QR Code), parmi les trois suivantes :

1. Un schéma vaccinal complet :

  • 7 jours après la 2ème injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna AstraZeneca).
  • 4 semaines après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson)
  • 7 jours après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection).

2. Un test négatif valide de moins de 72h (test RT-PCR ou antigénique)

3. Un certificat de rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

2 – Comment récupérer mon pass sanitaire ?

Selon la preuve sanitaire choisie pour obtenir un pass sanitaire, les modalités de récupération sont différentes. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Gouvernement

3 – Suis-je concerné par cette nouvelle mesure à l’hôpital des 15-20 ?

A l’exception des personnes mineures (1) et des urgences (2), la présentation du pass sanitaire est devenue obligatoire depuis le 9 août pour tout usager de 18 ans et plus se rendant à l’hôpital pour une consultation ou une hospitalisation.

(1) Pour tenir compte de la situation spécifique de certaines catégories de personnes, l’obligation du pass sanitaire est repoussée au 30 septembre pour les jeunes de 12 à 17 ans.

(2) La loi précise que la mise en place du pass sanitaire ne doit pas limiter l’accès aux soins. Pour garantir cette mission prioritaire, la loi prévoit que l’obligation de présentation du pass soit levée dans les cas suivants :

  1. pour des soins d’urgences ou face à toutes situations d’urgence ;
  2. et pour des soins programmés si l’exigence du pass est de nature à empêcher l’accès aux soins dans les délais utiles à sa bonne prise en charge.

4- Si je suis vacciné, dois-je faire tout de même un test de moins de 72 h pour une intervention chirurgicale ?

NON sauf si vous répondez à l’une des situations suivantes :

  • cancers évolutifs sous traitement, immunodéprimé, infection VIH, greffe d’organes, pathologies sanguines, diabète, obésité, complications micros ou macros vasculaires, être dialysé ou présentez une insuffisance rénale chronique sévère.
  • si votre intervention chirurgicale doit se dérouler sous AG (anesthésie générale)
  • lors d’une chirurgie des voies lacrymales.

 

Les équipes du CHNO restent mobilisées pour vous prendre en charge :

  • Maintien des urgences 7jours/7, 24h/24
  • Maintien des consultations
  • Maintien de l’activité du bloc de chirurgie réfractive
  • Maintien de l’activité du bloc de petite chirurgie
  • Maintien de l’activité du bloc opératoire pour les chirurgies urgentes, indispensables, et celles pour lesquelles un retard de prise en charge pourrait être à l’origine d’une perte de chance

En fonction de votre pathologie, le praticien pourra prendre l’initiative d’une téléconsultation afin d’éviter un déplacement.

Vous souhaitez avoir un avis en urgence des ophtalmologues du CHNO, accéder au questionnaire en ligne  Pour évaluer votre degré d’urgence

 

Ne renoncez pas aux soins, ne retardez pas votre venue ; il en va de votre santé. 

L’hôpital des 15-20 alerte sur la nécessité de poursuivre les soins indispensables.  Ces soins sont nécessaires notamment pour des patients souffrant de maladies de la rétine, de glaucome et d’atteintes vasculaires ou présentant des pathologies douloureuses insuffisamment prises en charge.

 

Des mesures de protection des patients et du personnel ont été mises en place, en complément des gestes barrières, pour vous accueillir dans un environnement sécurisé :

1- Un auto-questionnaire COVID 19 à renseigner en vue de votre consultation d’anesthésie préalable à votre hospitalisation programmée

En répondant à ce questionnaire, vous nous aidez à mieux préparer votre prise en charge.

2- Des mesures obligatoires à respecter dès votre entrée à l’hôpital

Port du masque obligatoire ; désinfection régulière des mains et respect de la distanciation sociale ; espacement des rendez-vous de consultations ; horaires dédiés ; aménagement des salles d’attente ; mesures d’hygiène et d’asepsie renforcées dans toutes les chambres, couloirs, salles d’attente, zones de circulation, box d’examens ;  zone dédiée aux patients « potentiellement à risque » …

 

Je ne peux pas me déplacer pour récupérer mes collyres à la pharmacie de l’hôpital des Quinze-Vingts

Contactez le service de Pharmacie au 01 40 02 16 37 ou via le formulaire ci-dessous afin que nous trouvions une solution d’envoi ou de transport (via officine de ville ou hôpitaux) compatible avec les conditions de conservation du collyre.

  • de 4 à 7 chiffres
  • Dans le cadre de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, modifiée par le Règlement européen 2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des données personnelles dit RGPD, les données à caractère personnel recueillies au sein du site Internet de l'hôpital sont strictement réservées au CHNO des Quinze-Vingts.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

J’ai une intervention chirurgicale programmée

Vous serez informé(e) dans les jours précédant votre intervention de son maintien ou de son report.

Pour tout renseignement complémentaire,

  Service du Pr NORDMANN  : rdvopnordmann@15-20.fr
  Service du Pr BAUDOUIN : rdvopbaudouin@15-20.fr
  Service du Pr PAQUES : rdvoppaques@15-20.fr
  Service du Pr BORDERIE : rdvopborderie@15-20.fr

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×