Hôpital - 15-20

Projet d’établissement 2022-2026

Un nouveau projet d’établissement 2022-2026 pour l’hôpital national des 15-20

L’hôpital des 15-20 est l’hôpital national de référence pour la prise en charge de toutes les pathologies de la vision.

Il assure des missions de soins, d’enseignement et de recherche, avec un niveau d’excellence qui est reconnu nationalement et internationalement, et accueille l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) FOReSight.

Pour maintenir ce niveau d’excellence et mieux se projeter dans les années à venir, la communauté hospitalière de l’hôpital a élaboré un projet d’établissement 2022-2026.

Ce projet d’établissement a été conçu pendant plusieurs mois de manière participative en association avec les représentants des usagers et en lien étroit avec les principaux partenaires des 15-20.

Il rassemble un projet stratégique, un projet médico-scientifique, un projet de soins, un projet social et un projet de gouvernance.

Le projet stratégique fixe 7 grandes ambitions pour les 15-20 pour les années à venir :

Pour faire de la qualité de vie au travail une priorité forte avec la promotion et la valorisation des métiers et des conditions de travail aux 15-20.

Pour tirer pleinement les bénéfices d’un écosystème intégré soins – enseignement – recherche- innovation particulièrement riche, notamment grâce à l’Institut Hopsitalo-Universitaire (IHU).

Pour rendre les parcours des usagers plus fluides, sécurisés et efficients, avec notamment la modernisation complète du parcours ambulatoire / bloc.
Pour consolider le rôle des 15-20 comme établissement de recours à l’échelle régionale en lien avec ses partenaires hospitaliers et de la Ville, tout en développant ses responsabilités de tête de réseau au niveau national, et son activité internationale.
Pour prendre en charge le handicap visuel sur le site de la Résidence Saint Louis et ainsi apporter une réponse à l’absence d’offre structurée en Ile de France dédiée à la rééducation basse vision. 
Pour permettre aux usagers et aux professionnels des 15-20 de bénéficier des apports du numérique et notamment à travers une meilleure intégration des outils informatiques et une approche « utilisateur » des fonctionnalités et des outils.
Pour inscrire au quotidien la culture du développement durable, réduire l’empreinte carbone de l’établissement et son impact sur l’environnement.

Retrouvez  les 7 ambitions stratégiques des 15-20 

Ce nouveau projet d’établissement a été adopté à l’unanimité par toutes les instances des 15-20 et sera complété à l’automne d’un schéma directeur immobilier et d’un schéma directeur informatique ambitieux qui auront vocation à décliner en matière d’investissement les grandes orientations retenues.

Le projet d’établissement est fondé autour d’un projet médico-scientifique et un projet de soins qui décrivent pour les 5 années à venir les défis que les équipes médicales et soignantes de l’établissement souhaitent relever pour conforter un positionnement d’hôpital universitaire d’excellence et de renommée internationale en ophtalmologie.

Un projet social et un projet de gouvernance et de management participatif définissent les principales orientations retenues pour nos organisations internes et pour l’attractivité et la fidélisation de nos professionnels pour disposer des principes managériales être de gouvernance les mieux adaptés pour porter nos grandes ambitions stratégiques.

Retrouvez tous les projets constitutifs du projet d’établissement 2022-2026

Pour soutenir cette nouvelle dynamique un ambitieux projet global d’investissement sera précisé à l’automne à travers la publication d’un nouveau schéma directeur immobilier et d’un nouveau schéma directeur des systèmes d’information. 

« Cette nouvelle feuille de route doit permettre de relever de nombreux défis : celui de  l’attractivité pour le recrutement des professionnels, le défi de la qualité et de la fluidité des parcours des usagers, le défi de la digitalisation des organisations, mais aussi le défi du développement continu de la recherche et de l’innovation au plus haut niveau. » Nicolas Péju, directeur général.

« Un projet d’établissement c’est plus qu’un document, c’est ce qui va nous guider dans les prochaines années, c’est ce qui va nous donner des repères pour savoir où nous voulons aller pour placer nos éléments stratégiques. Pour qu’un projet d’établissement fonctionne il faut qu’il soit conjointement conçu avec la direction, avec les médecins, avec les soignants, avec les usagers, mais aussi avec tous les acteurs de ce bel établissement, et c’est le résultat de ce travail qui est aujourd’hui présenté avec tout ce qui fait la force du centre hospitalier national d’ophtalmologie des 15-20 »Pr Christophe Baudouin, PCME

« Nouveau président du Conseil de Surveillance de l’hôpital des 15-20, je suis très honoré d’accompagner pendant mon mandat la mise en œuvre du projet d’établissement 2022-2026 voté en mars dernier à l’unanimité par l’ensemble des instances de l’établissement.  Je suis convaincu que ce travail collectif permettra à l’établissement de consolider son rôle d’hôpital référent sur la scène nationale mais aussi internationale pour les pathologies de la vision ». François Weil, Président du Conseil de Surveillance.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×