L’Hôpital des 15-20 et la Résidence Artistique Retina sont fiers de présenter “Voir c’est ressentir et ressentir c’est voir”, un ensemble artistique immersif et participatif, ouvert à tous et gratuit, dans le cadre de la Nuit Blanche 2023, le samedi 3 juin 2023.
L’Hôpital ouvrira à cette occasion ses portes de 18h à minuit pour accueillir deux artistes contemporains, Agathe Brahami-Ferron et Arnaud Liard. Ils présenteront des performances artistiques inédites partageant un thème commun : la subjectivité des perceptions.
En participant à cet évènement culturel incontournable en France, l’Hôpital souhaite rendre visible sa mission pour les patients et la recherche et entend sensibiliser de façon ludique le grand public mais également le jeune public aux maladies oculaires tout en faisant découvrir un lieu historique de la ville de Paris.
Programme de la soirée :
Sculpter un visage les yeux bandés lors des ateliers créatifs “les visages de la non-voyance” avec Agathe Brahami-Ferron
A partir d’un buste « vierge » en terre (sans attribut faciaux) prémodelé en argile fraîche, les participants seront invités par l’artiste céramiste Agathe Brahami-Ferron, à sculpter un visage les yeux bandés. Ils ne verront pas ce qu’ils font, et sculpteront grâce au toucher uniquement.
Le bandeau ne sera enlevé et le résultat révélé aux yeux de tous qu’une fois toutes les sculptures terminées, au bout de 30 minutes. Chaque participant repartira avec un polaroïd de sa création.
L’atelier créatif pourra être prolongé, pour les participants le souhaitant, par un moment d’échange avec les membres de l’association Valentin Haüy, acteur historique de l’aide aux personnes déficientes visuelles : des casques de réalité virtuelle simulant la vision selon différents handicaps visuels seront proposés en accès libre, il sera également possible de découvrir de grands classiques de l’art pictural en version « tactile », modélisées en 3D et pensées pour les déficients visuels.
Infos pratiques :
- Atelier sculpture : Gratuit mais uniquement sur inscription au vu du nombre limité de places disponibles
- Quand et quoi : 1 atelier de 6 personnes toutes les heures, de 18h à minuit
Découvrir et participer à l’installation en anamorphose, “16 milliards d’yeux, et moi, et moi, et moi” par Arnaud Liard
Juste après le sas d’entrée de l’Hôpital des 15-20, le spectateur sera accueilli par des lumières et une musique entrainante faisant briller des sculptures colorées réparties sur le terre-plein en herbe.
En s’approchant, les sculptures qui semblaient n’être que des formes hétéroclites s’assembleront dans le champ de vision pour former… Un œil géant en anamorphose et en 3D !
Les sculptures colorées, réalisées par l’artiste plasticien Arnaud Liard, formeront en réalité le pourtour de l’iris et de la pupille, un écran LED retransmettant en son centre et en direct une vidéo d’un œil en ultra gros plan… Cet œil, ce sera votre oeil, l’oeil de chaque spectateur souhaitant participer à cette installation artistique : en effet, chacun pourra approcher son propre oeil d’une « lampe à fente » reliée à l’installation, et qui sera retransmis en direct sur l’écran LED géant.
Cette sculpture deviendra alors intégralement participative, des centaines d’yeux différents du public se succédant au sein de l’œuvre d’art.
Infos pratiques :
- Ouvert à tous sans limite de places et sans inscription La sculpture en anamorphose participative sera « live » à partir de 18h et jusqu’à minuit
- DJ set par Apolith de 18h à minuit
- Lieu : Parvis de l’Hôpital des 15-20, 28 rue de Charenton, 75012 (entrée indiquée et fléchée)
Nuit blanche c’est quoi ?
Il s’agit d’une manifestation artistique annuelle qui se tient pendant toute une nuit. Typiquement, elle propose gratuitement l’ouverture au public de musées, d’institutions culturelles et d’autres espaces publics ou privés, et utilise ces lieux pour présenter des installations ou des performances artistiques.