Hôpital - 15-20

L’hôpital national des 15-20 lance la création d’un Entrepôt de Données de Santé dédié à l’ophtalmologie avec le soutien de l’IHU FOReSIGHT

Communiqué de presse

L’hôpital national des 15-20, reconnu au niveau national et international comme un centre de référence pour la prise en charge complète des pathologies oculaires et du handicap visuel, avec le soutien de l’IHU FOReSIGHT, lance la création d’un Entrepôt de Données de Santé (EDS) entièrement dédié à l’ophtalmologie.

L’hôpital des 15-20 disposant de files actives de malades sans équivalent en ophtalmologie, les centaines de milliers de consultations, d’actes chirurgicaux et d’examens réalisés chaque année permettent de recueillir  un volume considérable de données. Dans une perspective d’amélioration des prises en charge (développement d’algorithmes d’aide à la décision et d’amélioration des parcours) et de recherche, la collecte, l’exploitation, la gestion et l’analyse des « big data » générées au sein de l’hôpital des 15-20 nécessitent aujourd’hui le déploiement d’un outil de pointe dédié.

L’amélioration de la prise en charge des patients souffrant de pathologies oculaires nécessite une évaluation clinique rigoureuse de la progression de ces pathologies et des options thérapeutiques disponibles. Cette évaluation est souvent rendue difficile par l’hétérogénéité des manifestations cliniques chez les patients. Il est donc nécessaire, d’une part, de mettre en place des cohortes de grande taille permettant un phénotypage et un génotypage complet et, d’autre part, de réaliser des études sur les données collectées en vie réelle dans le cadre de la prise en charge des patients au sein de l’hôpital des 15-20. A cette fin, l’hôpital des 15-20, avec l’appui de l’IHU FOReSIGHT, se lance dans la mise en place d’un Entrepôt de Données de Santé (EDS) partagées, ainsi que des outils permettant d’en optimiser l’utilisation

Cet ambitieux projet sera piloté par le Dr Maxime Wack, médecin de santé publique spécialisé en recherche clinique, informatique médicale et data science. Après un passage au Department of Biomedical Informatics de la Harvard Medical School, il exerçait depuis 2017 au sein du Service d’InformatiqueMédicale de l’Hôpital Européen Georges Pompidou (HEGP) de l’AP-HP, où il assurait l’exploitation, le développement d’outils et la gouvernance de l’Entrepôt de Données i2b2.  Au-delà du projet d’EDS, il accompagnera les projets de numérisation de l’hôpital, de l’IHU FOReSIGHT et de l’IDV, et contribuera au pilotage des projets innovants et au déploiement des outils informatiques nécessaires au soutien et à l’accompagnement des projets de recherche portés par l’institution.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×