Lancement de la nouvelle plateforme de formation chirurgicale en ophtalmologie : l’école de la chirurgie

Fort du succès du 1520 Institute et compte-tenu de l’évolution rapide des techniques chirurgicales, l’hôpital des 15-20 crée à l’automne 2023 une plateforme de formation chirurgicale hautement spécialisée : l’école de la chirurgie.

 » La formation chirurgicale des jeunes médecins est une priorité des 15-20 en raison de l’extrême technicité de la spécialité (nouvelles technologies, lasers femtoseconde, réalité augmentée, chirurgie 3D, micro-incisions et chirurgies mini-invasives du glaucome, etc.) et de ses constantes évolutions. L’attractivité de l’hôpital est très forte, nationale et internationale, avec la venue de très nombreux médecins étrangers, souhaitant se former sur place par des postes d’internes pour étrangers ou d’observation. »
Pr Christophe Baudouin, Chef de Service d’Ophtalmologie et Président de la Commission Médicale d’Établissement de l’hôpital national des 15-20

Des chirurgien de l'hôpital des 15-20

Les 15-20, une référence chirurgicale

La formation initiale des jeunes chirurgiens passe depuis 3 ans par une formation obligatoire des internes (cours à distance validant et simulation) avant de commencer à opérer un patient. Le compagnonnage chirurgical classique assure ensuite une formation de haute qualité jusqu’à la fin de l’internat (cinq années, plus une complémentaire obligatoire). L’hôpital des 15-20 a été le premier établissement de santé, et reste un des rares de la spécialité, équipé d’un simulateur chirurgical ophtalmologique.

Comme tout IHU, l’institut Hospitalo-Universitaire FOReSIGHT, a également pour mission de mettre en place des actions en faveur de la formation s’étendant à d’autres médecins que les membres de l’IHU eux-mêmes. L’hôpital des 15-20 va développer un plateau technique dédié et ouvert, avec un matériel de pointe, un encadrement spécifique, dans le cadre de l’IHU. A terme, l’hôpital ambitionne de développer des formations validantes, d’évaluer de nouvelles techniques chirurgicales ou des dispositifs médicaux, et de concevoir de nouveaux modules de formation.

Cette plateforme, qui ouvrira ses portes à l’automne 2023, assurera une formation de haut niveau qui reposera sur 4 modules indépendants et complémentaires :

  • la simulation
  • les wetlabs sur yeux artificiels
  • un accès au bloc opératoire, une connexion possible au « bloc connecté des 15-20 », en cours de mise en place
  • l’accès libre aux modules chirurgicaux du 15-20 Institute.

Lire le communiqué de presse : bit.ly/3ZkGss6

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×